Recherche collaborative Sud-Sud (SciDev.Net)

Lu au site : « SciDev.Net » <info@scidev.net>

Feux de projecteurs du Réseau Sciences et Développement  (SciDev.Net) sur la recherche collaborative Sud-Sud

Au cours des dernières années, s’est propagée l’idée d’encourager leurs chercheurs à collaborer sur les projets ou programmes conjoints de recherche afin de renforcer les capacités scientifiques dans les pays en développement de façon efficace et bénéfique. ,Cette semaine, le Réseau Sciences et Développement (SciDev.Net) publie un dossier sur les avantages proposés – et les défis soulevés – par la coopération Sud-Sud en matière de recherche. Nous espérons que cela intéressera non seulement les personnes qui pensent déjà à s’engager (ou à soutenir) de telles activités, mais également tous ceux qui s’intéressent au renforcement des capacités de recherche qui ne soient pas basés sur l’expertise du monde développé.

Lire le nouveau feux de projecteur de SciDev.Net sur la coopération Sud-Sud.

*    Dans un article proposant un aperçu général, Athar Osama présente la logique de la collaboration Sud-Sud en matière de recherche, place un accent sur les opportunités et les défis des projets de recherche collaborative, et indique quelques leçons sur les secrets de leur réussite.

*    Dans un éditorial accompagnant son article, Osama soutient qu’il faut de nombreux autres travaux de recherche pour identifier avec plus de précision les facteurs clés qui sous-tendent le succès ou non de telles initiatives.

*    En guise d’exemple pratique de possibilités offertes par la collaboration, Thomas Egwang, éminent chercheur ougandais, montre comment la coopération régionale entre chercheurs a contribué à stimuler la recherche sur le paludisme en Afrique subsaharienne.

*    Mohamed Hassan, Directeur exécutif de l’Académie des Sciences pour le Tiers-Monde (TWAS), soutient que cette collaboration est la plus efficace si chacun des partenaires s’est déjà doté d’une solide base de recherche nationale.

*    Dans un entretien accordé à Carla Almeida, Jacob Palis, Président de l’Académie brésilienne des Sciences et, par ailleurs, Président de TWAS esquisse une possible croissance future de la collaboration Sud-Sud en matière de recherche.

Enfin, nous avons également rassemblé des articles d’actualité, de fond, etc., de notre site Internet qui présentent un intérêt pour ces mêmes questions.

Nous vous invitons à nous faire part de toutes vos réactions sur les questions évoquées dans ces articles sur ce sujet important. Nous vous rappelons que pour nous envoyer vos commentaires, vous devez non seulement être abonné au site internet du Réseau Sciences et Développement (SciDev.Net) – l’abonnement étant gratuit – mais également connaître votre mot de passe qui vous aura été envoyé par email ou que vous aurez choisi lors de votre enregistrement.

Meilleurs voeux,

David Dickson
Directeur du Réseau Sciences et Développement, (SciDev.Net)

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.