Mongolie: 3.000 antilopes pénètrent en Russie (Google / RIA Novosti)

Lu au site : Alerte Google – sécheresse

http://fr.rian.ru/russia/20080516/107547507.html

Sécheresse en Mongolie: 3.000 antilopes mongoles pénètrent en Russie

TCHITA, 16 mai – RIA Novosti. Les membres de la réserve naturelle Dahurie (Transbaïkalie, Russie) ont laissé entrer sur leur territoire des dizaines de milliers d’antilopes tentant de fuir la sécheresse qui sévit en Mongolie, a annoncé le directeur de la réserve Alexandre Borodine. « La situation des dserens à la frontière est tragique. Plus de 30.000 bêtes affaiblies et déshydratées se pressent vers la frontière et tentent de sauter par-dessus la haie russe, afin d’atteindre les lacs de Toreï », a indiqué M. Borodine, ajoutant que 3.000 antilopes avaient d’ores et déjà été accueillies dans le parc.

Selon lui, les dserens, menacés de disparition, se ruent sur les barbelés et se blessent, ce qui a poussé le personnel masculin du parc à entreprendre des mesures de sauvetage.

« Les employés soulèvent les barbelés afin de laisser passer les dserens et soignent les animaux blessés », a-t-il précisé.

Les membres de la réserve ont équipé 35 abreuvoirs, et creusé des fosses afin d’enterrer les animaux morts.

Selon M. Borodine, le parc a informé de la situation les administrations territoriales des territoires frontaliers, les services vétérinaires, l’administration de Transbaïkalie et le Rosprirodnadzor, le Service fédéral de contrôle de l’exploitation des ressources naturelles.

(continue)

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.