Promouvoir la coopération bilatérale environnementale (Google / Le Matin.ma)

Lu au site : Alerte Google – désertification

http://www.lematin.ma/Actualite/Express/Article.asp?id=91598

Promouvoir la coopération bilatérale environnementale

Une délégation de hauts responsables marocains comprenant le secrétaire d’Etat chargé de l’Eau et de l’Environnement, Abdelkébir Zahoud, le directeur général de l’Office national de l’eau potable (ONEP), Ali Fassi Fihri, et le Haut commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la désertification, Abdeladim El Hafi, est arrivée mercredi soir à Ankara, pour une visite de travail en Turquie, dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale.

Au cours de cette visite, la délégation qui comprend également le représentant du Royaume auprès du Conseil mondial de l’eau, Mokhtar Bzioui, abordera, jeudi avec le ministre turc de l’Environnement et des Forêts, Veysel Eroglu, les opportunités de coopération bilatérale offertes dans les domaines de la gestion des ressources hydrauliques, de la préservation du patrimoine forestier et de la protection de l’environnement.

Une séance de travail avec les responsables des directions turques des travaux hydrauliques, de la gestion environnementale, de la déforestation et contrôle de l’érosion et des forêts, sera consacrée à cette occasion à la présentation des expériences marocaine et turque dans ces domaines respectifs.

Les préparatifs pour l’organisation du 5e Forum mondial de l’eau, prévu en mars 2009 à Istanbul, ainsi que la 3e édition du Grand Prix mondial Hassan II pour l’eau, qui sera remis à l’occasion de cette manifestation, sont également au menu de cette séance de travail.

Le programme du séjour de la délégation marocaine dans la capitale turque, qui prendra fin vendredi, prévoit également une visite au Mausolée et musée du fondateur de la Turquie moderne, Mostafa Kemal Ataturk, ainsi que des visites à des infrastructures hydrauliques d’Ankara, en particulier les installations de traitement de l’eau potable et des eaux usées.

Par MAP

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.