Algérie (Bel Abbès) : zone sinistrée par la sécheresse (Google / El Watan)

Lu au site : AlerteGoogle – sécheresse

http://www.elwatan.com/spip.php?page=article&id_article=95322

Bel Abbès Info

Campagne moissons battages

La wilaya déclarée zone sinistrée

La sécheresse qui a sévi ces derniers mois dans la région a provoqué un préjudice énorme aux agriculteurs.

« La production céréalière est globalement compromise en raison du déficit pluviométrique et 87% des surfaces emblavées sont déclarés sinistrés ». Sidi Bel Abbès vient d’être officiellement déclarée zone sinistrée, dans le cadre de la campagne moissons battages 2007-2008, a indiqué hier M. Naimi Tahar, secrétaire générale de l’Union des paysans (UNPA). Un arrêté du wali a été établi en ce sens, ajoute-t-il, suite au constat établi par une commission technique polyvalente (INPV, INRA, ITCG, CCLS, chambre d’agriculture). Celle-ci s’était rendue, le mois dernier, dans plusieurs sites céréaliers où elle a pu vérifier les préjudices causés par la sécheresse. Selon M. Naimi, la sécheresse qui a sévi ces derniers mois dans la région a provoqué un préjudice énorme aux agriculteurs. « La production céréalière est globalement compromise en raison du déficit pluviométrique », a-t-il déclaré, ajoutant que 87% des surfaces emblavées sont déclarés sinistrés.

Le déficit pluviométrique a été aggravé par des périodes de gelée qui ont perturbé le cycle de développement biologique des cultures céréalières, révèle des agronomes de la direction de l’Agriculture (DSA). « Les agriculteurs touchés par le sinistre et ayant contracté des assurances doivent prendre contact, dés à présent, avec la Caisse régionale de mutualité agricole pour une éventuelle indemnisation », tient à signaler M. Naimi.

(continue)

M. Abdelkrim

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.