Changements climatiques: 200 millions de migrants d’ici 2050 (Google / AFP)

Lu au site : Alerte Google – désertification

http://afp.google.com/article/ALeqM5jTEs_jZty6vQYA2mdWYgwKFGT7NQ

Changements climatiques: 200 millions de migrants d’ici 2050

ATHENES (AFP) — Les experts de plusieurs agences de l’ONU ont souligné jeudi à Athènes leur crainte de voir les changements climatiques entraîner une accélération des migrations dans le monde, qui pourraient concerner jusqu’à 200 millions de personnes en 2050. « Le Haut commissariat pour les réfugiés estime que 24 millions de personnes dans le monde ont déjà émigré en raison de facteurs environnementaux », a déclaré la ministre grecque des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis, ouvrant une conférence internationale consacrée aux changements climatiques.

Le secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale, Michel Jarraud, a affirmé que « la dégradation qualitative et quantitative » en matière d’eau potable allait créer « de nouvelles tensions », avec un déclin de l’agriculture dans les régions touchées et une poussée des migrations.

Le directeur adjoint du Programme alimentaire mondial (PAM), John Powell a précisé que 2 milliards de personnes vivaient actuellement dans des zones arides et 90% dans des pays en voie de développement où « les agriculteurs essayent de nourrir leur famille au jour le jour ».

Le directeur de l’Institut pour l’environnement et la sécurité humaine de l’ONU Janos Bogardi a indiqué que les migrations pourraient atteindre 50 millions de personnes en 2010, 200 millions en 2050 et plus de 700 millions par la suite.

(continue)

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.