L’Algérie veut protéger ses terrains agricoles (Google – El-Annabi)

Lu au site : Alerte Google – désertification

http://actualite.el-annabi.com/article.php3?id_article=7718

L’Algérie veut protéger ses terrains agricoles

mardi 3 juin 2008.

Un bureau d’études Français pour l’élaboration d’un plan de lutte contre la désertification. En Algérie, le Gouvernement a choisi un bureau d’études Français pour élaborer un plan national de protection des terrains et de lutte contre la désertification.

Ce plan sera appliqué par le ministère de l’environnement et de l’aménagement du territoire et le ministère de l’Agriculture afin de maitriser le phénomène de la désertification et la disparition des terrains agricoles en Algérie.

Ce bureau d’études Français sera également chargé d’établir un « plan national pour la protection des terrains et de la lutte contre la désertification », aujourd’hui à Alger. Les grandes lignes de ce projet seront étudiées par les membres de la commission interministérielle chargée du suivi de ce plan.

Selon des sources Gouvernementales, ce plan vise à limiter la disparition des terrains agricoles et des terrains situés dans les hauts plateaux, caractérisés par une grande fertilité. Il vise également à protéger les zones pastorales dont la superficie est estimée à 20 millions d’hectares.

Dans ce cadre, les rapports ont indiqué que des milliers d’hectares de terrains agricoles ont été transformés en espaces urbains, surtout durant la période où l’Etat était concentré sur la lutte antiterroriste.

El Khabar

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.