Le 17 juin se tient la Journée mondiale contre la désertification (Google / Actu-Environnement)

Lu au site : Alerte Google – désertification

http://www.actu-environnement.com/ae/news/journee_desertification_2008_sos_sahel_5262.php4

Le 17 juin se tient la Journée mondiale contre la désertification

La Journée mondiale contre la désertification marquait le 17 juin l’adoption en 1994 de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification et la sécheresse, qui est entrée en vigueur en 1996. Selon l’ONU, la désertification affecte plus de 1,2 milliard d’humains, en Chine, en Inde et au Pakistan, en Asie centrale, au Moyen-Orient et dans une majeure partie de l’Afrique ainsi qu’en Amérique du Sud (Argentine, Chili, Brésil). En 2000, 70 % des terres arides étaient touchées, soit 3,6 milliards d’hectares. 110 pays qui accueillent les deux tiers des populations les plus pauvres du monde sont menacés. Pour le seul continent africain, les pertes liées à la dégradation des terres sont évaluées à 42 milliards de dollars par an, a indiqué la fédération SOS Sahel. La désertification en Afrique risque également de pousser 65 millions d’Africains à chercher refuge en Occident à l’horizon 2025, selon le ministre algérien de l’Aménagement du territoire Chérif Rahmani.

D’après la Banque mondiale, il faudrait 10 à 12 milliards de dollars par an pendant dix ans pour restaurer la fertilité des terres. A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la désertification, de nombreux évènements seront organisés lors dans le monde pour sensibiliser les pays et promouvoir des initiatives.

(continue)

R. BOUGHRIET

Le site de SOS SAHEL

Derniers articles sur la désertification

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.