Bénin : Journée mondiale de lutte contre la désertification (Google / La Nouvelle Tribune)

Lu au site : Alerte Google – désertification

http://www.lanouvelletribune.info/index.php?option=com_content&task=view&id=965&Itemid=29

Journée mondiale de lutte contre la désertification

Réfléchir pour de solutions durables

« Comme vous le savez, notre pays le Bénin est confronté depuis quelques décennies au phénomène de la sécheresse et de la désertification qui compromettent le développement durable et entraîne de nombreux problèmes sociaux » a déclaré le ministre de l’environnement, lundi dernier à l’occasion du lancement de la journée mondiale de lutte contre la désertification. « Sous l’effet conjugué de la pression démographique, de la recherche de revenu par des pratiques agricoles inappropriées de la satisfaction des besoins des centres urbains en produits forestiers  et de la recherche d’emplois alternatifs les populations des zones rurales notamment exercent une forte pression sur les ressources naturelles et contribuent à l’apparition et à l’extension  des poches de désertification dans plusieurs localités de notre pays » a-t-elle poursuivi.  Evoluant dans sa déclaration, le ministre fait remarquer que  les terres sont surexploitées et les jachères sont quasi inexistantes. Ainsi « Les méthodes culturales sont pour tout dire, inappropriées ». Cette situation fait courir beaucoup de conséquences comme les perturbations écologiques, la baisse du rendement des cultures, l’insécurité alimentaire et les effets induits, tels l’exode rural et l’accentuation de la dégradation des ressources naturelles. C’est un processus de perte progressive de productivité des sols et de réduction du couvert végétal dans les zones arides.

Madame le ministre de l’environnement face à la situation préconise que « nous devons réfléchir  pour trouver le moyen de mettre un terme à la dégradation des sols et des forêts pour gérer la terre de façon plus  responsable et durable ».

(continue)

Marius Kpoguè

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.