Reboisement au Burkina Faso (3) – (Willem)

Voici la troisième partie d’une revue de quelques projets de reboisement réussis au Burkina Faso (voyez les parties précédentes dans des message antérieurs à ce blog). Elle consiste pour la majeure partie d’images et leurs légendes en Anglais et en Français. Des informations supplémentaitres peuvent être obtenus à l’adresse suivante :

willem.vancotthem@gmail.com

1990-07 : Burkina Faso/Arbolle/Prov. Passoré/ – Deux ans après le début du projet les arbres deviennent de plus en plus haut, déjà 2 m sans irrigation ou fertilisation.



1990-07: Burkina Faso/Arbolle/Prov. Passoré/ – Graduellement les rangées de jeunes arbres se transforment en un « bois » et une invasion de graminées et herbes se produit. Veuillez comparer avec la première image de la Partie (1) pour voir la transformation remarquable du paysage en seulement deux ans.


1990-07 : Burkina Faso/Arbolle/Prov. Passoré/ – Malgré le fait que le sol argileux (glacis) n’offre que peu de chances pour une invasion d’espèces nouvelles, la présence des jeunes arbres crée des possibilités pour les herbes de germer sur les trous d’implantation dans l’ombre des arbres.

(A suivre)

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.