Sécheresse en Moldavie: nouveau lot d’aide humanitaire russe (Google /RIA Novosti)

Lu au site : Alerte Google – sécheresse

http://fr.rian.ru/world/20080618/111056685.html

Sécheresse en Moldavie: nouveau lot d’aide humanitaire russe

MOSCOU, 18 juin – RIA Novosti. La Russie enverra un nouveau lot d’aide humanitaire à la Moldavie, victime de la sécheresse en 2007, a annoncé un représentant du gouvernement russe. « La Russie envisage de livrer dans l’immédiat un important lot d’huile et de blé à la région moldave de Gagaouzie, qui manque cruellement de blé en raison de la sécheresse », a précisé la source. Chisinau s’est adressé à la communauté mondiale après une forte sécheresse en été 2007, qui a touché environ 80% du territoire moldave. Le 25 octobre 2007, le gouvernement russe a décidé d’accorder à la république une aide humanitaire sous forme de blé pour un montant de 6,3 millions de dollars environ.

En novembre 2007, le géant gazier russe Gazprom a envoyé une aide financière de quelque 4,3 millions de dollars à la Moldavie pour l’achat de combustible et de lubrifiants. En mars 2008, la Russie a envoyé 30 t de sarrasin, 24 t de riz et 5 t de conserves de viandes pour un montant de près de 3,8 millions de dollars aux écoles et aux établissements préscolaires de la région autonome de Gagaouzie, la plus touchée par la sécheresse. L’Agence moldave pour les ressources matérielles, les achats publics et l’aide humanitaire a reçu 209 wagons de blé.

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.