Reboisement au Burkina Faso (4) – (Willem)

Voici la quatrième partie d’une revue de quelques projets de reboisement réussis au Burkina Faso (voyez les parties précédentes dans des message antérieurs à ce blog). Elle consiste pour la majeure partie d’images et leurs légendes en Anglais et en Français. Des informations supplémentaitres peuvent être obtenus à l’adresse suivante :

willem.vancotthem@gmail.com

1994-07 : Burkina Faso/Arbolle/Prov. Passoré/ – Six ans après le début du projet un jeune bois se forme.  De plus en plus les mauvaises herbes envahissent la surface, les jeunes arbres fleurissent et les graines germent pour compléter la couverture végétale.


1994-07: Burkina Faso/Arbolle/Prov. Passoré/ -Incroyable !  Ceci fut une surface totalement dénudée 6 ans avant.  maintenant les arbres créent des aires ombrageuses dans le jeune bois et les graminées, mélangées aux herbes florissantes, couvrent le sol.


1994-07 : Burkina Faso/Arbolle/Prov. Passoré/ – Qui aurait pu croire qu’en une période de 6 ans un tel beau petit bois pourrait être développé à une surface tellement hostile que le “glacis” à Arbolle.  Ceci c’est le “Bois de la Fraternisation”, un des succès enregistré avec un projet de reboisement, utilisant le conditionneur de sol TerraCottem.  Voir c’est croire !

(A suivre)

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.