Agrocarburants – L’or vert de la Côte d’Ivoire (Google / Terre-Net)

Lu au site : Alerte Google -sécheresse

http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/europe-international/article-204-49306.html

Agrocarburants – L’or vert de la Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, s’intéresse de plus en plus au développement des biocarburants. Des investisseurs étrangers ont lancé sur des dizaines de milliers d’hectares la culture de jatropha, dont l’huile permet de produire des biocarburants.

Le jatropha, résisant à la sécheresse, est de plus en plus considéré comme une culture d’avenir. Cette plante à fleur peut être cultivée dans des zones semi-arides. Des investisseurs visent à fournir en plants à la Côte d’Ivoire 10 000 hectares de plantations d’ici fin 2008 pour alimenter une unité de transformation d’huile encore en projet.

Les paysans ivoiriens accueillent ce projet avec enthousiasme, mais aussi étonnement, car le jatropha n’avait jusqu’à présent aucune valeur marchande. La plante était utilisée pour clôturer les cours dans les villages. Si certains promoteurs envisagent de faire de cette plante un produit d’exportation pour la Côte d’Ivoire comme le cacao, l’hévéa ou encore l’huile de palme, d’autres visent avant tout le marché local. L’huile de jatropha pourrait notamment permettre d’alimenter des groupes électrogènes.

Source : Milfeuille Presse / TV Agri

Auteur : E.M.

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.