Le PAM augmente son aide à l’Ethiopie (Google / Xinhuanet)

Lu au site : Alerte Google – sécheresse

http://www.french.xinhuanet.com/french/2008-07/04/content_663487.htm

Le PAM augmente son aide à l’Ethiopie

ROME, 3 juillet (Xinhua) — Le Programme alimentaire mondial  (PAM) des Nations Unies a annoncé jeudi qu’il était en train  d’élargir ses opérations humanitaires pour nourrir 4,6 millions de personnes en Ethiopie en réponse à l’appel d’urgence du pays à  prévenir tout décès relatif à la famine. « L’Ethiopie est en difficultés face à une violente flambée des  prix alimentaires et de la sécheresse dévastatrice », a indiqué la  directrice executive du PAM, Josette Sheeran, ajoutant que « nous  entendons l’appel du gouvernement, nous la soutenons, et faisons  tout ce que nous pouvons », a-t-elle indiqué. Le PAM fournit actuellement des aides alimentaires pour plus de trois millions de personnes dans le pays et a besoin de davantage  de contributions afin d’accélérer son programme.

L’agence fait face à une pénurie alimentaire de près de 40.000  tonnes à partir de juillet à décembre et doit aussi repayer plus  de 30 millions de dollars de dettes extérieures.

« Le gouvernement de l’Ethiopie est en train d’établir des  filets de sécurité innovants afin d’assurer que les plus  vulnérables reçoivent l’aide prévue », a indiqué Mme. Sheeran.

« Mais ces programmes sont actuellement submergés, (et) nous  visons à aider le gouvernement à améliorer la situation  rapidement », a-t-elle rappelé.

Le PAM assiste actuellement le pays africain dans la délivrance du soutien alimentaire urgent afin d’aider 750.000 personnes les  plus vulnérables en Ethiopie, dont les enfants, les femmes  enceintes et les malades du sida.

De la même manière que Djibouti, le Kenya, l’Ouganda et la  Somalie, l’Ethiopie souffre des effets combinés causés par la  flambée des prix de denrées alimentaires et la sécheresse  prolongée.

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.