Session scientifique sur la tolérance des plantes à la sécheresse (Google / CORDIS)

Lu au site : Alerte Google – sécheresse

http://cordis.europa.eu/fetch?CALLER=FR_NEWS&ACTION=D&SESSION=&RCN=29620

Session scientifique sur la tolérance des plantes à la sécheresse

Une session scientifique intitulée «Drought-tolerant plants: helping the world to cope with global warming» se tiendra le 21 juillet à Barcelone (Espagne). Cette session s’inscrit dans le cadre du forum ouvert EuroScience 2008 (ESOF 2008), et est organisé par l’organisme japonais de la recherche RIKEN.

La dégradation environnementale et le changement climatique sont des problèmes d’envergure mondiale. Dans quelle mesure la biotechnologie végétale peut-elle nous aider à les combattre? Les techniques biologiques moléculaires permettent de produire des variétés de plantes et d’arbres qui supportent la sécheresse. Il est donc essentiel de comprendre la réponse des plantes à la sécheresse au niveau moléculaire, étant donné que les végétaux supérieurs réagissent par différents processus cellulaires et moléculaires.

Cette session s’inscrit dans le cadre de sessions scientifiques organisées au titre de la thématique «Enhancing energy security, fighting global warming». Elle décrira des travaux de recherche récents relatifs aux fonctions de gènes induits par le stress, à la régulation de l’expression des gènes en réponse au stress induit par la sécheresse et à l’identification de nombreux gènes induits par la sécheresse et leurs fonctions.

Citons parmi les intervenants des scientifiques renommés du monde de la recherche, tels que le Dr Dorothea Bartels de l’université de Bonn (Allemagne); le Dr Montserrat Pagès du Conseil national de recherche espagnol (CSIC); et le Dr Kazuo Shinozaki du RIKEN (Institut de recherche physique et chimique) au Japon.

Pour de plus amples informations, consulter:
cliquer ici

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.