Mise à jour hebdomadaire de SciDev.Net (30 juin – 6 juillet 2008)

Lu au site : « SciDev.Net » <info@scidev.net>

www.scidev.net/fr

Mise à jour hebdomadaire de SciDev.Net (30 juin – 6 juillet 2008)

Les articles les plus récents publiés par la principale source d’informations et d’analyses gratuites sur la science, la technologie et l’innovation dans le monde en développement.

Prochainement, un nouveau Dossier spécial: Les maladies chroniques, une priorité négligée dans le monde en développement
La hausse du niveau de vie dans les pays en développement accroît l’inquiétude quant à l’impact des maladies chroniques telles que le cancer et les maladies cardiovasculaires. Mais est-ce à l’ordre du jour de la recherche ? Le Réseau Sciences et Développement (SciDev.Net) se penche sur ces questions cruciales dans un nouveau ‘Dossier spécial’ qui sera publié le mercredi 23 juillet.
……………..

Les communicateurs scientifiques se montrent à la hauteur du changement climatique
Les communicateurs scientifiques du monde entier ont élaboré une série de recommandations pour une meilleure communication sur le changement climatique.
[Texte complet en anglais]

……………….

Un centre égyptien pour promouvoir les énergies renouvelables au Moyen-Orient
L’Egypte vient de créer un centre d’excellence régional des énergies renouvelables pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.
[Texte complet en anglais]

Actualités d’Afrique sub-saharienne en bref : du 19 juin au 3 juillet
Le Kenya et le Nigéria préparent des essais de nouvelles variétés de manioc; la RDC sera le principal bénéficiaire d’un projet d’hydroélectricité de 5 milliards de dollars US, le pian demeure une menace, et bien d’autres nouvelles.
[Texte complet en anglais]

Ouverture d’un centre industriel Sud-Sud en Egypte
L’Egypte vient de mettre sur pied un centre de coopération Sud-Sud destiné à la promotion du transfert des technologies et du développement industriel.
[Texte complet en anglais]

Les investissements dans les énergies renouvelables ‘nécessitent des cadres politiques robustes’
Pour certains experts, il faut des cadres de politique publique robustes pour maintenir le rythme de croissance des investissements dans les énergies renouvelables dans les pays en développement.
[Texte complet en anglais]

L’Inde lance son plan d’action sur le changement climatique
L’Inde vient de rendre public un plan d’action national sur le changement climatique axé sur les énergies renouvelables, mais qui ne fixe pas de plafonds en matière de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.
[Texte complet en anglais]

…………………….

Le Chili promeut les biocarburants de haute technologie
Le Chili apporte un concours de 6 millions de dollars US à des projets en partenariat public-privé pour le développement et la commercialisation des biocarburants de haute technologie.
[Texte complet en espagnol]

…………………

Le G8 doit promouvoir la coopération en matière de biotechnologies en faveur de l’Afrique
Pour Calestous Juma, les dirigeants du G8 doivent promouvoir la coopération dans le domaine des biotechnologies pour lutter contre les pénuries alimentaires en Afrique.
[Texte complet en anglais]

===============

Si vous souhaitez vous abonner à une nouvelle alerte par email, modifier vos préférences ou résilier votre abonnement à SciDev.Net, rendez-vous sur http://www.scidev.net/fr/connexion.

Les alertes par email gratuites de SciDev.Net sont disponibles en langues anglaise, chinoise, française ou espagnole, et peuvent être personnalisées pour cibler des régions ou des sujets spécifiques. Des options de texte complet sont également disponibles. Pour vous abonner, rendez-vous sur le site http://www.scidev.net/fr/abonnez-vous.

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.