FAO : DES SEMENCES AMÉLIORÉES POUR L’ASIE CENTRALE (Planetfuture / UNNews)

Communiqué par : PLANETFUTURE

> From: UNNews@un.org
> To: Nouvellesonu@secint00.un.org

FAO : DES SEMENCES AMÉLIORÉES POUR L’ ASIE CENTRALE

New York, Jul 30 2008 5:00PM

Une nouvelle Association régionale basée à Ankara (Turquie) a été mise en place pour assurer la diffusion à des millions d’agriculteurs des semences améliorées et adaptées au Caucase et à l’Asie Centrale, rapporte mercredi l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture  http://www.fao.org/index_fr.htm

La moitié seulement des terres cultivables de cette région sont exploitées et leur exploitation sera utile face à l’augmentation des prix de l’alimentation, indique un communiqué.

La nouvelle association, qui regroupe des producteurs privés et publics, concernera un marché de 350 millions de personnes parmi les 10 membres de l’Organisation de coopération économique de l’Asie Centrale, qui regroupe l’Afghanistan, l’Azerbaïdjan, la République islamique d’Iran, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Pakistan, le Tadjikistan, la Turquie, le Turkménistan et l’Ouzbékistan.

Le but est de diffuser au plus grand nombre les graines et ressources génétiques végétales adaptées aux besoins locaux et de promouvoir le commerce équitable des semences.

La création de la nouvelle association a été facilitée par la FAO et le Centre international pour la recherche agricole dans les zones arides (ICARDA).
________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d’information http://www.un.org/french/newscentre/

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.