PAM : DES MILLIONS DE NORD-CORÉENS ONT FAIM (Planetfuture / UN News)

Communiqué par : PLANETFUTURE

From: UNNews@un.org
To: Nouvellesonu@secint00.un.org

PAM : DES MILLIONS DE NORD-CORÉENS ONT FAIM

New York, Jul 30 2008 1:00PM

Des millions de Nord Coréens ont faim, un nombre sans précédent depuis une décennie, a affirmé mercredi le Programme alimentaire mondial http://www.wfp.org/english/

« Des millions de Nord Coréens vulnérables sont au bord de la famine », a déclaré le directeur du PAM pour la République populaire démocratique de Corée (RPDC), Jean-Pierre de Margerie, lors d’une conférence de presse à Pékin.

« La dernière fois que l’on a observé une famine aussi grave et étendue dans plusieurs régions du pays remonte à la fin des années 1990 », affirme l’agence qui a mené son évaluation la plus complète dans le pays depuis 2004.

Selon le PAM, les inondations d’août 2007 et de mauvaises récoltes successives, ainsi que l’augmentation drastique des prix des aliments de base ont conduit aux pénuries les plus graves depuis 2001 dans ce pays de 23 millions d’habitants.

L’agence a constaté que la majorité des familles avaient réduit leurs consommation de protéines pour ne plus manger que des céréales et des légumes. De plus en plus de gens mangent des plantes sauvages, qui sont peu nutritives et difficiles à digérer.

Le PAM a accru dans l’urgence ses distributions de nourriture afin d’atteindre 6,4 millions de personnes au lieu de 1,2 million à l’heure actuelle. Il estime que ses opérations coûteront environ 500 millions de dollars. Il a exhorté les donateurs à fournir d’urgence une première somme de 20 millions de dollars pour soutenir la population d’ici à la prochaine récolte.
________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d’information http://www.un.org/french/newscentre/

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.