Les experts Météo prévoient des pluies normales au Zimbabwe (Google / Afriquenligne)

Lu au site : Alerte Google – sécheresse

http://www.afriquenligne.fr/les-experts-meteo-prevoient-des-pluies-normales-au-zimbabwe-2008090812151.html

Les experts Météo prévoient des pluies normales au Zimbabwe

Harare, Zimbabwe – Les spécialistes du climat ont prédit lundi une pluviométrie normale au Zimbabwe pour la prochaine saison agricole allant d’octobre à mai, ce qui devrait mettre fin à des années de sécheresse alternant avec des pluies excessives. L’année dernière, les récoltes ont été endommagées par des pluies incessantes qui ont donné lieu à des inondations dans de nombreuses régions et réduit les récoltes, obligeant le pays à importer des vivres. Le Département des services météorologiques, l’Agence météorologique nationale, note que des inondations sont prévues dans certaines zones, mais que le pays devrait généralement recevoir des pluies normales.

Selon le directeur de l’agence, M. Amos Makarau, la moitié nord du Zimbabwe devrait recevoir de meilleures pluies que les régions sud, traditionnellement exposées à la sécheresse.

Ces dernières années, le Zimbabwe a souffert de sécheresses successives qui, associées à la réforme agraire controversée du gouvernement, ont entraîné des pénuries alimentaires graves dans ce pays d’Afrique australe.

Cinq millions de personnes environ ont en ce moment besoin d’aide alimentaire à cause des mauvaises récoltes de l’année dernière.

(continue)

Harare – 08/09/2008
Pana

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.