Le programme éducatif « YouthXchange » (PNUE / UNESCO)

Lu : <UNNews@un.org>

LE PNUE ET L’UNESCO APPELLENT  LES JEUNES À CONSOMMER ‘VERT’

New York, Oct  1 2008  1:00PM

Les agences des Nations Unies pour l’environnement et l’éducation ont lancé lundi une nouvelle édition de leur programme éducatif « YouthXchange » qui vise à expliquer aux jeunes l’impact de leur consommation sur l’environnement.  « Acheter un produit, quel qu’il soit, n’est jamais une action neutre pour l’environnement. Sa production, son usage et la gestion des déchets, tout cela a un impact plus ou moins grand sur notre planète », a déclaré le directeur de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (<« http://portal.unesco.org/fr/ev.php-URL_ID=2902&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html »>UNESCO), Koïchiro Matsuura.

« Les jeunes dans les pays développés et ou en développement rapide peuvent jouer un rôle très important pour lutter contre le changement climatique, en étant cool et en empêchant la planète d’entrer en surchauffe », a dit Achim Steiner, directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l’environnement (< » http://www.unep.org/french/ « >PNUE).

« Par leurs habitudes d’achat, leurs modes de vie, les réseaux dans les écoles et université, les clubs, la musique et le sport ils peuvent aussi avoir une influence sur le reste du monde », a-t-il ajouté.

Le programme éducatif « YouthXchange » est un programme de « formation des formateurs », qui aborde des questions comme, où trouver des produits « verts », comment trouver un équilibre entre « avoir l’air cool » et réduire son impact par la consommation, le recyclage etc.

Le programme est disponible sur l’internet en français et en anglais sur le site <« www.youthxchange.net »>www.youthxchange.net. Il est aussi traduit en 19 langues.

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.