Mise à jour hebdomadaire de SciDev.Net (29 septembre – 6 octobre 2008)

Lu au site : « SciDev.Net » <info@scidev.net>

Mise à jour hebdomadaire de SciDev.Net (29 septembre – 6 octobre 2008)

Les articles les plus récents publiés par la principale source d’informations et d’analyses gratuites sur la science, la technologie et l’innovation dans le monde en développement.

La science dans la blogosphère
Damian Carrington explique comment créer et développer un blog scientifique : à quelle fréquence faut-il poster? Comment attirer les internautes? Comment faire vivre des débats? [Texte complet en anglais]

ÉDITORIAUX

L’atteinte des OMD nécessite une stratégie basée sur l’innovation
L’engagement pour une innovation orientée vers le développement doit être une des priorités du prochain sommet de New York sur les OMD.

ACTUALITÉS

La part des villes dans les émissions de gaz à effet de serre ‘est moins élevée’
Selon un chercheur, les précédentes estimations quant à la part des villes dans les émissions de gaz à effet de serre dans le monde sont exagérées.
[Texte complet en anglais]

La collaboration ‘peut relancer la recherche zimbabwéenne’
La formation du gouvernement de coalition redonne espoir aux chercheurs zimbabwéens, qui lancent un appel à la collaboration internationale en vue de relancer la recherche dans leur pays.
[Texte complet en anglais]

Promesse d’appui à la recherche sud-africaine en génomique
La fondation Human Genome Organization (HUGO) va aider les pays en développement à améliorer leurs infrastructures et leur expertise technique dans le domaine de la recherche sur le génome.
[Texte complet en anglais]

………………

Actualités d’Asie du Sud en bref : du 18 septembre au 1er octobre
Comment les pluies extrêmes deviennent plus fréquentes en Inde; pourquoi les cultures vivrières du Bangladesh contiennent des taux élevés d’arsenic; comment l’Inde et le Pakistan sont de très anciens foyers de la biodiversité; et bien d’autres nouvelles.
[Texte complet en anglais]

…………………

Le Rwanda s’apprête à lancer son premier fonds de développement de la recherche
Le Rwanda se prépare à lancer son premier fonds de développement de la recherche au début de l’année 2009, en ciblant l’agriculture et les biotechnologies comme domaines prioritaires.
[Texte complet en anglais]

Les pays en développement doivent ‘redéfinir les priorités’ en matière de recherche en génomique
D’après un scientifique, les chercheurs en génomique du monde en développement doivent mettre l’accent sur les maladies monogéniques au lieu des maladies dues au mode de vie.
[Texte complet en anglais]

………………..

Le Malawi participe à une enquête africaine sur les liens entre science et développement
Le Malawi s’est engagé à participer à une initiative africaine destinée à évaluer l’impact de la science sur le développement.
[Texte complet en anglais]

…………………….

L’Europe soutient le projet de bourses pour la recherche africaine
Des responsables africains et européens ont retenu six projets scientifiques et technologiques, notamment un programme de bourses de recherche, comme priorités de financement.
[Texte complet en anglais]

Les scientifiques équatoriens s’opposent à une nouvelle règle sur les brevets
Les chercheurs équatoriens contestent un article de la nouvelle Constitution qui interdit le brevetage des produits dérivés de la biodiversité du pays.
[Texte complet en espagnol]

…………………..

ARTICLES DE FOND

La prise en charge de la malnutrition est une tâche délicate
Alors qu’une pâte semblable à du beurre d’arachide est mise en avant comme traitement contre la malnutrition infantile, certains observateurs estiment que les preuves de son succès sont très minces.
[Texte complet en anglais]

OPINIONS

……………………..

Le Népal doit être au centre des projets régionaux en matière de changement climatique
Pour Murari Sharma, le Népal, pays qui abrite la plus grande partie de la chaîne de l’Himalaya, doit être au cœur de toute initiative régionale dans le domaine du changement climatique.
[Texte complet en anglais]

Il faudra harmoniser les politiques commerciales et politiques climatiques après l’échéance de 2012
Selon Glen Peters, tout le monde a sa part de responsabilité dans les émissions de CO2 provenant des industries chinoises d’exportation. Il faudra donc à l’avenir harmoniser les politiques en matière de changement climatique et les politiques commerciales.
[Texte complet en anglais]

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.