Ethiopie: aide alimentaire pour 6,4 millions de personnes (Google / L’Alsace)

Lu au site : Alerte Google – sécheresse

http://www.lalsace.fr/articles/show/id/396966?symfony=d3657e2c9021419e650e7f90aa77d0d1

Information générale Ethiopie: 6,4 millions de personnes ont besoin d’aide alimentaire

Le nombre d’Ethiopiens ayant besoin d’une aide alimentaire d’urgence du fait de la sécheresse et de la hausse des prix de la nourriture a augmenté de 40% depuis juin, a affirmé aujourd’hui vendredi l’ONG Oxfam, en mettant en garde contre un «désastre» humanitaire. «Le nombre d’Ethiopiens ayant besoin d’une aide d’urgence a augmenté de 40%, passant de 4,6 millions à 6,4 millions de personnes depuis juin», selon un communiqué publié à Addis Abeba et reprenant les chiffres du gouvernement éthiopien et des agences de l’ONU. Oxfam appelle les «pays riches à redoubler leurs efforts d’aide pour éviter un désastre», soulignant que «les rations de céréales fournies aux bénéficiaires ont été réduites d’un tiers parce qu’il n’y a pas assez de nourriture qui arrive dans le pays». Au total, si l’on inclut «les 7,2 millions d’Ethiopiens chroniquement pauvres (…) plus de 13,5 millions d’Ethiopiens ont besoin d’aide pour survivre (…) Il faut faire plus maintenant pour (…) éviter un désastre», selon l’ONG.

Le Bureau des Affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) a confirmé vendredi dans un communiqué le chiffre de «6,4 millions d’Ethiopiens qui ont besoin d’une aide alimentaire d’urgence».

Selon OCHA, dans la seule région Somali (sud-est) – la plus touchée par la crise alimentaire – 1,8 million de personnes reçoivent une aide humanitaire.

(continue)

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.