Le Centre technique de coopération agricole et rurale ACP-UE (Spore / CTA)

Lu au site : Spore

http://spore.cta.int/climatechange/fr/0_cta_ours.html

Le Centre technique de coopération agricole et rurale ACP-UE

“Partageons les connaissances au profit des communautés rurales” : cette devise résume bien la mission première du CTA. Financé par l’Union européenne, le CTA a été créé en 1983 dans le cadre de la Convention de Lomé entre les États du Groupe ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) et les pays membres de l’Union européenne. Depuis 2000, ses activités s’inscrivent dans l’Accord de Cotonou. Installé à Wageningen, aux Pays-Bas, il a deux antennes régionales, dans les Caraïbes et dans la zone Pacifique, ainsi qu’un bureau à Bruxelles, en Belgique.

Pour améliorer l’accès des pays ACP à l’information pour le développement agricole et rural et renforcer leurs capacités dans ce domaine, le CTA utilise divers médias (imprimés et audiovisuels) y compris les TIC dont il a été pionnier. Plusieurs portails spécialisés (Agritrade, Anancy, Connaissances pour le développement, newsfordev) et des blogs donnent accès en ligne à quantité d’informations sur le développement agricole et rural. Le CTA publie des magazines, dont Spore-Esporo, en anglais, en français et en portugais, et ICT Update. Il coédite aussi des ouvrages et en distribue quelque 75 000 exemplaires par an aux ressortissants et organisations des pays ACP.
Le Centre organise et co-organise des formations et des séminaires sur des sujets importants pour ces pays et il est de toutes les rencontres internationales ou régionales délibérant de l’avenir de leurs agricultures.
Le CTA s’est fixé six grands thèmes d’action pour les années à venir : diversification agricole et production à forte valeur ajoutée, bioénergie, épidémies-pandémies, systèmes d’information géographique participatifs (SIGP), biodiversité et changement climatique.
CTA
Postbus 380
6700 AJ Wageningen
Pays-Bas
http://www.cta.int

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.