Nigeria : 70 millions d’arbres contre la désertification (Google / Xinhuanet)

Lu au site : Alerte Google – désertification

http://www.french.xinhuanet.com/french/2008-10/14/content_739358.htm

Le Nigeria envisage de planter 70 millions d’arbres contre la désertification et la sécheresse

LAGOS, 13 octobre (Xinhua) — Soixante-dix millions d’arbres  seront plantés sur une bande de 1.500 km dans le cadre du Projet  Muraille verte du Sahara (GWSP) visant à protéger la zone contre  la désertification et la sécheresse, a rapporté lundi l’agence de  presse officielle nigériane. Nkem Ononiwu, directeur de la section sécheresse et  désertification du ministère nigérian de l’Environnement, du  Logement et du Développement urbain, a indiqué que 65% de ces  arabres seraient du jatropha, un arbre économique.  Il a justifié le choix du jatropha par sa caractéristique de  résistance à la sécheresse et aussi par sa valeur potentielle et nutritive, signalant que cette espèce d’arbre servait d’engrais  pour le sol.

Selon M. Ononiwu, qui s’est dit optimiste sur le lancement du  projet avant la fin de l’année, le gouvernement nigérian signera  bientôt une mémorandum d’entente sur le projet avec des investisseurs.

Il a expliqué que le projet était conçue d’une telle manière que les apports du gouvernement seraient minimes, alors que la  grande partie des apports proviendrait des investisseurs.

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.