Mise à jour hebdomadaire de SciDev.Net (13 – 19 octobre 2008)

Lu au site : « SciDev.Net » <info@scidev.net>

Les articles les plus récents publiés par la principale source d’informations et d’analyses gratuites sur la science, la technologie et l’innovation dans le monde en développement.

La crise alimentaire mondiale

A l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, le Réseau Sciences et Développement (SciDev.Net) publie une série d’articles: Albert Weale du Nuffield Council appelle à un débat plus raisonné sur les cultures GM ; l’IFPRI publie trois points de vue sur les défis auxquels les décideurs politiques sont confrontés ; tandis qu’un lecteur examine dans un courrier adressé à SciDev.Net les attitudes des médias face aux cultures OGM. [Texte complet en Anglais]

…………

ACTUALITÉS

La recherche sud-africaine en génomique « progresse »
L’Afrique du Sud accompli des progrès substantiels dans le domaine de la génomique, mais elle se heurte à l’insuffisance des financements et au manque de la collaboration locale.
[Texte complet en anglais]

………

Les décideurs politiques sont appelés à tenir compte des petits agriculteurs
Pour certains scientifiques, les nouvelles politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre par le secteur de l’élevage doivent tenir compte de leurs conséquences sur les petites exploitations agricoles.
[Texte complet en anglais]

Des chercheurs découvrent une nouvelle application pour la biomasse
Des scientifiques ont mis au point un catalyseur qui convertit une forme répandue de la biomasse en un produit chimique aux applications industrielles variées.
[Texte complet en anglais]

…………

Actualités d’Asie du Sud en bref : du 2 au 15 octobre
L’Inde s’apprête à investir dans les énergies renouvelables
le Sri Lanka envisage de recourir à la technologie nucléaire pour la production d’énergie
le Pakistan scrute les cultures à partir de satellites
et bien d’autres nouvelles.
[Texte complet en anglais]

L’Afrique du Sud investit dans les technologies propres
Le secteur des technologies propres en Afrique dispose désormais d’une nouvelle source de financements avec le lancement du fonds d’investissement Evolution One en Afrique du Sud.
[Texte complet en anglais]

………….

Les pays musulmans vont créer leur propre index de citations
L’Organisation de la Conférence islamique s’apprête à créer un Centre islamique de Citations pour la promotion de l’excellence en matière de recherche dans la région.
[Texte complet en anglais]

………….

La science est la clé de la solution aux problèmes de l’Afrique
Janez Potoaçnik et Jean-Pierre Ezin sont convaincus que la solution des problèmes africains tels que la pauvreté, la sécheresse et la famine, passe par la science.
[Texte complet en anglais]

Réponses à la crise alimentaire
Trois articles, publiés par l’Institut international de Recherche sur les Politiques alimentaires (IFPRI), présentent quelques perspectives sur la crise alimentaire mondiale
[Texte complet en anglais]

Le débat sur les cultures transgéniques doit être fondé sur la science
Pour Albert Weale, le débat autour des avantages potentiels des cultures GM pour les pays en développement doit être fondé sur des preuves et plus raisonné.
[Texte complet en anglais]

……….

D’autres annonces sont disponibles sur la version anglaise de notre site. Veuillez cliquer sur les liens suivants pour accéder aux différentes listes :

Evénements : http://www.scidev.net/en/events/
Postes à pourvoir : http://www.scidev.net/en/jobs/
Bourses : http://www.scidev.net/en/grants/
Communiqués : http://www.scidev.net/en/announcements/

…………

Les alertes par email gratuites de SciDev.Net sont disponibles en langues anglaise, chinoise, française ou espagnole, et peuvent être personnalisées pour cibler des régions ou des sujets spécifiques. Des options de texte complet sont également disponibles. Pour vous abonner, rendez-vous sur le site http://www.scidev.net/fr/abonnez-vous.

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.