Syrie/sécheresse: grande baisse de la production céréalière (Google / Romandie)

Lu au site : Alerte Google – sécheresse

http://www.romandie.com/infos/news2/081021153337.xnpn2vfj.asp

Syrie/sécheresse: grande baisse de la production céréalière

DAMAS – La sécheresse a touché de plein fouet le secteur agricole en Syrie, provoquant une forte baisse de la production, notamment céréalière, a rapporté mardi l’agence officielle Sana. « La production de blé et d’orge a baissé respectivement de 53% et de 68% en 2008 (par rapport à l’année précédente). Des milliers de familles et d’éleveurs ont été touchés » par les conditions climatiques difficiles et la hausse des prix de la nourriture, a indiqué Sana. La récolte de blé, considéré comme une ressource stratégique, s’élève à moins de deux millions de tonnes en 2008 contre cinq millions de tonnes les années précédentes, selon des chiffres officiels. En réaction, le ministère syrien de l’Agriculture et l’Agence de l’ONU pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO) ont signé récemment un document prévoyant l’octroi d' »aides urgentes aux agriculteurs et aux éleveurs touchés », en particulier dans le nord et l’est du pays, selon Sana.

La FAO et d’autres organisations des Nations unies ont lancé un appel de fonds de 20 millions de dollars d’aide, dont 9,3 M USD pour les agriculteurs et éleveurs.

La FAO a déjà financé en urgence un projet d’aide de 500.000 dollars aux 5.000 agriculteurs syriens les plus affectés par la sécheresse, et offert deux millions de dollars d’aide alimentaire, selon Sana.

(continue)

(©AFP / 21 octobre 2008 17h33)

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.