Tunisie : Tozeur- Stratégie de lutte contre la désertification (Google / Audinet Tunisie)

Lu au site : Alerte Google – désertification

http://www.investir-en-tunisie.net/news/article.php?id=5660

Tozeur- Stratégie de lutte contre la désertification : taux de réalisation de 70%

La stratégie régionale de lutte contre la désertification dans la région de Tozeur a réalisé 70% de ses objectifs pour la période 2002-2011. Cette stratégie vise la protection de 18 mille hectares de terres agricoles, l’aménagement et le renforcement d’ouvrages antiérosifs (tabias) de 3 mille km de long et la protection des sols par la plantation d’arbres forestiers et fourragers sur une superficie de 1600 hectares. La stratégie porte, en outre, sur la sauvegarde de la faune à travers la création du parc national de Dghoumes. Il s’agit, également, de l’intensification de la surveillance pour la protection des nids d’oiseaux notamment des rapaces des montagnes de Déguèche et Tamaghza.

Un programme visant l’amélioration des conditions de vie des habitants des zones frontalières dans la délégation de Tamaghza et la lutte contre la désertification sera lancé en 2009 dans le cadre de la coopération tuniso-italienne moyennant des investissements de 5 millions de dinars. Le programme prévoit notamment l’aménagement d’espaces verts et la plantation d’arbres fruitiers et fourragers.

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.