Tunisie : Baisse de production des agrumes à cause de la sécheresse (Google / African Manager)

Lu au site : Alerte Google – sécheresse

http://www.africanmanager.com/articles/119490.html


10-11-2008 :

Tunisie : Baisse de production des agrumes à cause de la sécheresse

par : AM

Selon le secrétaire général de la fédération nationale des producteurs d’agrumes, Hechmi Machat, rapporté par le quotidien tunisien Assabah,  la saison a été très difficile pour les agriculteurs surtout que c’est un secteur où les couts de production augmentent d’une année à l’autre de façon surprenante. Le coût de production d’un seul hectare est passé à 6 mille dinars en 2007. «Il y’aura une fluctuation de la production selon les variétés, bien qu’on enregistrera une augmentation de 20% en ce qui concerne les « clémentines », une inquiétante baisse de 30% sera enregistrée sur la production des « maltaises », ce qui affectera le rythme des exportations de cette variété», déclare le responsable tunisien.

Les raisons de la baisse de la production des « maltaises », comme expliquées par H Machat ne se limitent pas à la surproduction qui a été enregistrée l’année dernière de cette variété ce qui a affecté la production des arbres cette année, mais aussi à la sécheresse et au manque de pluie qui ont caractérisé cette saison ce qui en a aussi résulté l’apparition de nombreuses maladies qui ont affecté la productivité de la forêt.

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.