La BAD financera la reconstitution du secteur agricole de l’Afghanistan (Google / Xinhuanet)

Lu au site : Alerte Google – sécheresse

http://www.french.xinhuanet.com/french/2008-11/24/content_767607.htm

La BAD financera la reconstitution du secteur agricole de  l’Afghanistan

MANILLE, 24 novembre (Xinhua) — La Banque asiatique de  développement (BAD) a annoncé lundi l’octroi d’un prêt de 30  millions de dollars à l’Afghanistan pour financer la  reconstitution de son secteur agricole ravagé par la guerre et la  sécheresse. Le prêt sera utilisé pour construire des installations dans les industries de l’élevage et de l’horticulture, a précisé la BAD  dans un communiqué. 

L’agriculture représente la moitié du produit intérieur brut de l’Afghanistan et une importante source d’emploi et de revenus pour la plupart des Afghans. L’horticulture et l’élevage jouent un rôle important dans le secteur agricole.

Avant la guerre, l’Afghanistan dominait le marché des pistaches du monde et alimentait 20% du marché des raisins du monde, mais  avec la destruction des infrastructures et l’accès limité aux  financements et au soutien technique, sa production agricole a  connu une importante chute.

Le projet aidera l’Afghanistan à augmenter sa production  agricole et la compétiviité de ses produits, et à créer de  nouveaux emplois, a déclaré Allan Kelly, un responsable de la BAD.

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.