La corne de l’Afrique au bord de la famine (Google / L’Express)

Lu au site : Alerte Google – sécheresse

http://www.lexpress.fr/actualites/2/la-corne-de-l-afrique-au-bord-de-la-famine-selon-la-croix-rouge_719436.html

La corne de l’Afrique au bord de la famine, selon la Croix-Rouge

Par Reuters, publié le 04/12/2008

POZNAN, Pologne – La crise alimentaire s’aggrave dans la corne de l’Afrique et pourrait se transformer en famine si les prochaines récoltes sont mauvaises, prévient le secrétaire général de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC).

L’aide alimentaire des Nations unies est insuffisante dans les zones les plus touchées par la sécheresse et la Croix-Rouge a décidé d’accélérer d’urgence ses opérations, a expliqué Bekele Geleta, chef de l’IFRC, dans un entretien à Reuters en marge de la conférence de Poznan sur le changement climatique.

« La situation se détériore (…) Si la prochaine récolte est mauvaise, cela pourrait très facilement conduire à la famine« , a dit Geleta.

Selon le dirigeant éthiopien, les aides du Programme alimentaire mondial des Nations unies ne sont pas suffisantes, « probablement parce qu’il n’y a pas assez de réponses à leur appel« .

A la faiblesse des récoltes due à la sécheresse dans la région se sont ajoutées la hausse des prix de l’alimentation et l’instabilité dans la région, où le gouvernement somalien se bat contre une insurrection islamiste.

(continue)

Megan Rowling, version française Grégory Blachier

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.