LE PAM RÉCLAME 1% DES SOMMES ALLOUÉES À LA CRISE FINANCIÈRE POUR L’ALIMENTATION (UN News)

Lu au site : UNNews <UNNews@un.org>

LE PAM RÉCLAME 1% DES SOMMES ALLOUÉES À LA CRISE FINANCIÈRE POUR L’ALIMENTATION

New York, Dec 16 2008  1:00PM

Le Programme alimentaire mondial <« http://www.wfp.org/english/« >(PAM) a appelé les Etats Membres à allouer 1% de ce qui est proposé pour remédier à la crise financière aux besoins urgents en matière d’alimentation dans le monde. « Nous avons besoin d’un signal fort pour faire renaître l’espoir de la possibilité de mettre en place un ensemble de mesures d’assistance aux populations », a dit Josette Sheeran, directrice exécutive du PAM, lors d’une visite à New Delhi (Inde). « Tandis qu’on s’occupe de Wall Street et de l’homme de la rue, on ne peut pas oublier les endroits où il n’y a même pas de rue », a-t-elle souligné.
Le PAM aura besoin de 5,2 milliards de dollars en 2009 pour nourrir les plus affamés, soit près de 100 millions d’être humains. Or, selon Josette Sheeran, avec à peine 1% de ce qui est prévu aux Etats-Unis et en Europe pour stimuler l’économie et sauvegarder les institutions financières, on pourrait financer totalement les activités du PAM. Cette somme pourrait contribuer à nourrir 59 millions d’écoliers affamés dans le monde (3 milliards de dollars par an) et à établir des fonds de réserve pour acquérir des stocks alimentaires en cas d’urgence; sans compter les besoins de financement de la production agricole des petits exploitants, qui ont vu le prix des semences et des engrais plus que doubler depuis 2006.

« Il faut montrer aux dirigeants les valeurs véhiculées par leurs choix de politique. Le monde va débloquer des trillions de dollars pour la finance. Que vont-ils débloquer pour sauver des êtres humains ? », s’est interrogée Josette Sheeran.

Le PAM fonctionne sur des contributions volontaires et repose sur ces contributions annuelles pour ses opérations.

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.