LE QATAR ACCORDE 40 MILLIONS DE DOLLARS AUX PROGRAMMES HUMANITAIRES DE L’ONU (UNNews)

Lu au site : UNNews

LE QATAR ACCORDE 40 MILLIONS DE DOLLARS AUX PROGRAMMES HUMANITAIRES DE L’ONU

New York, Feb 23 2009  1:00PM

Le Qatar a accordé 40 millions de dollars aux Nations Unies pour ses programmes humanitaires à travers le monde, dont 30 millions destinés aux opérations d’urgence à Gaza après le conflit en janvier entre Israël et le mouvement palestinien Hamas, a rapporté le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (< » http://www.reliefweb.int/rw/dbc.nsf/doc100?openForm »>OCHA). Dix millions de dollars iront au Fonds central d’intervention pour les urgences humanitaires (CERF), faisant du Qatar le 9ème contributeur le plus important du Fonds pour 2009, a précisé l’OCHA dans un communiqué.

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a remercié le Qatar pour sa contribution. Il « est en particulier reconnaissant au Qatar d’avoir accordé 10 millions de dollars au Fonds central d’intervention pour les urgences humanitaires », selon une déclaration transmise par sa porte-parole.

« Le CERF fournit une assistance humanitaire rapide, fiable, équitable et ciblée pour les urgences à travers le monde. La contribution est particulièrement bienvenue à un moment où les besoins humanitaires mondiaux devraient augmenter en raison de la crise alimentaire, de la crise financière mondiale, du changement climatique et de l’intensification des conflits armés », ajoute la déclaration.

Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, John Holmes, a rappelé de son côté que le CERF permettait aux Nations Unies d’accorder de l’argent pour répondre aux besoins de régions du monde qui sont souvent ignorées. « J’espère que d’autres donateurs potentiels vont suivre le même chemin, alors que les besoins humanitaires vont augmenter en 2009 », a-t-il ajouté.

Concernant les 30 millions de dollars accordés à Gaza, 10 millions de dollars seront alloués aux activités de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (<« http://www.un.org/unrwa/index.html »>UNRWA), 10 millions à l’assistance alimentaire fournie par le Programme alimentaire mondial <« http://www.wfp.org/english/ »>(PAM), 5 millions aux programmes du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (<« http://www.unicef.org/french/index.php »>UNICEF), 2,25 millions aux activités de soutien au secteur agricole de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (< » http://www.fao.org/index_fr.htm »>FAO). Les 2,75 millions de dollars restant serviront au Bureau de la coordination des affaires humanitaires (< » http://www.reliefweb.int/rw/dbc.nsf/doc100?openForm »>OCHA) pour des activités de coordination et de soutien.

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.