Zimbabwe : LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE POSERA PROBLÈME (UNNews)

Lu au site : UNNews

LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE POSERA PROBLÈME AU ZIMBABWE PENDANT TOUTE L’ANNÉE 2009

New York, Feb 25 2009  4:00PM

Un nombre croissant de foyers au Zimbabwe est obligés de réduire le nombre de repas qu’ils mangent par jour et l’assistance alimentaire reste nécessaire, a rapporté mercredi une mission d’évaluation de l’ONU dans le pays.

« L’assistance alimentaire sera encore nécessaire tout au long de l’année 2009. Il faudra d’autres évaluations pour en connaître l’étendue », a dit la Coordonnatrice humanitaire adjointe des Nations Unies, Catherine Bragg, au terme d’une mission sur le terrain.

Cette dernière se trouvait dans le pays avec des représentants du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (<« http://www.unicef.org/french/index.php »>UNICEF), de l’Organisation mondiale de la santé (< » http://www.who.int/fr/ »>OMS) et du Programme alimentaire mondial <« http://www.wfp.org/english/ »>(PAM).

Selon Catherine Bragg, les agriculteurs doivent recevoir tous les intrants [les semences et engrais] dont ils ont besoin pour la prochaine saison de semence, qui commence en septembre et octobre.

« Autrement, l’année prochaine pourrait être semblable à la présente, c’est-à-dire une situation dans laquelle 7 millions de personnes ont besoin d’aide alimentaire ».

La mission a reçu des assurances de pleine coopération de la part du gouvernement du nouveau Premier ministre Morgan Tsvangirai.

Le Secrétaire général a indiqué en Afrique du Sud mercredi qu’il attendait de la part de Catherine Bragg ses recommandations sur la façon de mobiliser davantage d’assistance humanitaire et de résoudre la question des réfugiés.

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.