KENYA : LE PAM AUGMENTE SON ASSISTANCE FACE À LA CRISE ALIMENTAIRE (UNNews)

Lu au site : UNNews

KENYA : LE PAM AUGMENTE SON ASSISTANCE FACE À LA CRISE ALIMENTAIRE

New York, Mar 18 2009  2:00PM

Le Programme alimentaire mondial <« http://www.wfp.org/english/ »>(PAM) , est en train d’augmenter son assistance alimentaire au Kenya pour nourrir 3,5 millions de personnes frappées par la sécheresse et la hausse des prix et a besoin pour cela de 244 millions de dollars de la part des donateurs.

« Les Kenyans qui affrontent déjà la sécheresse et les prix élevés des denrées alimentaires sont maintenant frappés par la crise financière », a déclaré le directeur du PAM dans ce pays, Burkard Oberle, soulignant que la forte baisse des envois d’argent depuis l’étranger et la baisse des récoltes signifient que des centaines de milliers de personnes supplémentaires ont des difficultés à se nourrir, selon un communiqué du PAM.

Les agriculteurs dans le sud-est et dans les régions côtières ont été les plus durement touchés par la faiblesse des précipitations pendant la période d’octobre à décembre et font face à une baisse des récoltes. De nombreuses familles ont du mal à assurer un repas par jour et ont besoin d’assistance alimentaire dans certains cas jusqu’à la prochaine saison des pluies en 2010.

Selon M. Oberle, les taux de malnutrition dans les districts ruraux ont commencé à atteindre ou à dépasser les niveaux critiques.

A partir du 1er avril, le PAM va augmenter son assistance alimentaire pour atteindre 3,5 millions de personnes d’ici à février 2010, principalement dans les régions rurales.

La nouvelle opération du PAM au Kenya coûtera au total 474 millions de dollars d’avril 2009 à mars 2012. Sur les 244 millions de dollars nécessaires d’ici à février 2010, l’Espagne, le Japon, la Turquie et l’Australie ont déjà contribué, précisé le communiqué.

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.