Maroc : Garantir une meilleure intégration sur la désertification (Google / Le Matin)

Lu au site : Aler’te Google – désertification

http://www.lematin.ma/Actualite/Express/Article.asp?id=114660
Atelier à Rabat

Garantir une meilleure intégration sur la désertification

Les travaux d’un atelier national de formation et de renforcement des capacités des acteurs de la société civile en matière de lutte contre la désertification ont débuté, lundi à Rabat, avec la participation de représentants d’associations de différentes régions du Royaume.

Initié par l’ONG internationale ENDA-Maghreb, cet atelier de deux jours qui s’inscrit dans le cadre du programme Drynet impliquant une vingtaine de pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et d’Europe, vise à garantir une meilleure intégration des questions environnementales dans le processus de développement, en particulier sur des problématiques relatives à la convention des Nations unies sur la désertification.

Le représentant, coordinateur des programmes à ENDA-Maghreb, Driss Barraoui a indiqué dans une déclaration à la MAP, que le projet Drynet vise la création d’une structure opérationnelle associant ONG, communauté scientifique et décideurs politiques favorisant le partage d’expériences et de méthodes participatives réussies dans le domaine de lutte contre la désertification.

Cet atelier fait suite à une rencontre tenue en décembre dernier à Kénitra dédiée à l’identification des besoins du tissu associatif visant une meilleure implication de la société civile dans la mise en œuvre de la convention de l’Onu sur la lutte contre la désertification, a-t-il expliqué.

L’atelier ambitionne d’affiner les connaissances des acteurs de la société civile dans le but d’éclairer les modalités et les voies susceptibles d’accroître leur pourvoir d’action sur le terrain, a précisé M. Barraoui.

L’atelier s’articule autour de trois modules à savoir « La gestion des ressources internes et aspects organisationnels », « Le cycle des projets » et « Les techniques de communication en faveur du plaidoyer » qui seront animés par des cadres de l’ONG ainsi que par une professeur de l’Ecole nationale de l’agriculture (ENA) de Meknès. ENDA-Maghreb est l’antenne décentralisée au Maroc de l’organisation non gouvernementale internationale Enda dont le siège est basé à Dakar (Sénégal).

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.