Syrie: mesures d’urgence dans les zones frappées par la sécheresse (Google / Romandie / AFP)

Lu au site : Alerte Google – sécheresse

http://www.romandie.com/infos/news2/090608132923.aiixzt66.asp

Syrie: mesures d’urgence dans les zones frappées par la sécheresse

DAMAS – Le gouvernement syrien a adopté lundi des « mesures d’urgence », dont la distribution d’aide alimentaire, dans les régions frappées par la sécheresse au nord-est du pays, a rapporté l’agence officielle Sana. Les autorités « ont commencé à distribuer de l’aide alimentaire dans les régions du nord-est les plus touchées par la sécheresse », souligne l’agence, précisant que ces démarches « entrent dans le cadre de mesures d’urgences adoptées par le gouvernement ».

La sécheresse sévit depuis trois ans dans le nord-est de la Syrie, où 160 villages ont étés complètement abandonnés par leurs habitants à cause du changement climatique, selon un rapport de l’Institut international du développement durable (IIDD) publié le 2 juin à Damas.

(continue)

La sécheresse a provoqué la baisse des réserves hydrauliques et de la production agricole, la montée de l’insécurité alimentaire, l’accélération de l’exode rural et l’aggravation de la pauvreté, selon l’IIDD.

(©AFP / 08 juin 2009 15h29)

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.