Mali : Quinzaine de l’environnement (Google / Afrique en Ligne)

Lu au site : Alerte Google – désertification

http://www.afriquejet.com/afrique-de-l%27ouest/mali/quinzaine-de-l%E2%80%99environnement:-le-ministre-tiemoko-au-milieu-des-defis–2009060929263.html

Quinzaine de l’environnement: Le ministre Tiémoko au milieu des défis

En présence du Premier ministre Modibo Sidibé, le ministre de l’Environnement et de l’Assainissement, Tiémoko Sangaré, a procédé au lancement de deux importants programmes de son département : la quinzaine de l’Environnement et la campagne nationale de reboisement.

Les textes relatifs à la création, à l’organisation, aux modalités de fonctionnement et au cadre organique de la Direction nationale des eaux et forêts et de ses services régionaux et subrégionaux qui ont été récemment adoptés par le gouvernement illustrent l’engagement pour la protection de l’environnement et de la gestion durable des ressources naturelles, selon Tiemoko Sangaré.

La quinzaine de l’Environnement et la campagne nationale de reboisement sont des moments de communion et de communication pour le changement de comportement de nos concitoyens en faveur de la protection de l’environnement.

La quinzaine de l’environnement qui est à sa dixième édition porte principalement sur deux dates : le 5 juin, journée mondiale de l’environnement et le 17 juin, journée internationale de lutte contre la désertification. Elles sont célébrées sous l’égide des Nations Unies. Cette année, la journée mondiale de l’environnement a pour thème : « votre planète a besoin de vous, unissons-nous contre le changement climatique ». Celui de la journée internationale de lutte contre la désertification : « préserver terre et eau, c’est préserver notre avenir à tous ». Ces deux thèmes ont été retenus par la commission nationale d’organisation pour prendre en compte la réalité des changements climatiques dans notre pays.

La campagne nationale de reboisement qui est à sa quinzième édition, a pour thème « préserver terre, eau et forêt = préserver notre avenir à tous », pour mieux s’articuler avec celui de la journée internationale de lutte contre la désertification. Cette campagne de reboisement 2009 prévoit la production de 8.582.620 plants toutes espèces confondues, la formation de 75 pépiniéristes privés, le reboisement de 17.478 ha de terres dégradées, d’espaces verts et d’artères dans les agglomérations etc.

(continue)

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.