PNUE : QUATRE MILLIARDS D’ARBRES PLANTÉS (UNNews)

PNUE : QUATRE MILLIARDS D’ARBRES PLANTÉS

New York, Jun 10 2009  2:00PM

La ‘;campagne pour un milliard d’;arbres’; du Programme des Nations Unies pour l’;environnement (< » http://www.unep.org/french/ « >PNUE) a dépassé les quatre milliards, une étape cruciale sur la voie de l’;objectif de planter 7 milliards d’;arbres d’;ici à 2009. L’;étape a été franchie lorsque le ministère de l’;agriculture de l’;Ethiopie a confirmé avoir planté 687 millions d’;arbres supplémentaires en 2008.
La <« www.unep.org/billiontreecampaign »>campagne avait atteint les trois milliards il y a moins de deux mois, lorsque le ministère de l’;environnement et des forêts de la Turquie avait annoncé avoir planté plus de 300 millions d’;arbres en 2008.
Jusqu’;à présent, des plantations d’;arbres ont été menées dans 166 pays dans le monde, y compris parmi les derniers en date le Pakistan qui s’;est engagé à en planter 120 millions d’;ici à la fin 2009. Le Pakistan s’;est aussi engagé à augmenter la couverture de sa forêt de 1% d’;ici à 2015.
Selon le PNUE, les récentes annonces de plantation sont parvenues de la Fondation Chine verte, qui a planté 181 millions d’;arbres, du Pérou, avec 41 millions d’;arbres, de la Roumanie avec 38 millions, du Projet des arbres pour l’;Arménie avec un million d’;arbres et de la Banque commerciale du Kenya qui en a planté 200.000 lors de sa journée communautaire de 2009.
Les arbres aident à conserver les sols et l’;eau, à contrôler les avalanches, prévenir la désertification, protéger les zones côtières et stabiliser les dunes de sable. Ils abritent aussi 90% des espèces animales et végétales terrestres. Enfin, ils absorbent le dioxyde de carbone et stockent près de 300 gigatonnes de carbone dans leur biomasse.
Les forêts occupent 30 pour cent de la superficie totale des terres. En 2005, la superficie forestière totale représentait un peu moins de quatre milliards d’;hectares, soit une diminution d’;au moins un tiers depuis l’;aube de l’;agriculture, il y a 10 000 ans (1 hectare correspond à 10 000 mètres carrés).
La perte de forêts naturelles à travers le monde a contribué davantage aux émissions mondiales de gaz à effet de serre que le secteur du transport. La perte de forêts contribue plus aux émissions globales de CO2 chaque année que le secteur du transport. Réduire la déforestation est un moyen efficace de réduire les émissions. Une efficience énergétique accrue, la réduction des demandes en énergie, une amélioration des transports et l’;utilisation d’;énergies vertes sont autant de solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Jun 10 2009  2:00PM
________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d’information http://www.un.org/french/newscentre/

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.