Journée mondiale de l’environnement: Pour préserver notre patrimoine (Google / Afrique en ligne)

Lu au site : Alerte Google – désertification

http://www.afriquejet.com/actualites/environnement/journee-mondiale-de-l%E2%80%99environnement:-pour-preserver-notre-patrimoine-2009060529064.html

Journée mondiale de l’environnement: Pour préserver notre patrimoine

La communauté internationale célèbre chaque année le 5 juin comme journée mondiale de l’environnement. Le 17 juin est également consacré journée internationale de lutte contre la désertification.

C’est aux fins de mieux médiatiser les initiatives de protection de l’environnement pendant la période qu’a été initiée la quinzaine de l’environnement. Les thèmes retenus cette année sont «Non à la dépendance !

Pour une économie à faible émission de carbone» et pour la journée internationale de lutte contre la désertification (17 juin 2008) «Lutter contre la dégradation des terres pour une agriculture durable». Le thème de la journée mondiale de l’environnement est choisi par le programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et celui de la journée mondiale de lutte contre la désertification par le secrétariat exécutif de la convention des Nations-Unies sur la lutte contre la désertification. Les thèmes retenus traduisent la volonté de la Communauté internationale d’accorder une attention particulière à une question d’actualité que chaque pays doit mettre au centre de ses préoccupations en raison des défis et enjeux y afférents.

La demande a été faite lors de la conférence de profiter de l’espace de la quinzaine pour réfléchir aux actions à mettre sur pied pour préserver notre patrimoine commun dont dépend notre survie.

Depuis la 8e édition, les expositions ont été une action clé de la quinzaine ou 12 stands d’exposition sont répertoriés. Le thème retenu cette année pour ces stands est la société civile et l’environnement. Durant toute la durée de la quinzaine ces stands seront ouverts au public dans la cour du STP pour la vente de leurs produits. Le but visé par la quinzaine est d’encourager les Maliens à revisiter leur comportement quotidien afin de renforcer leur sens écologique dans leurs futures actions.

(continue)

Khadydiatou Sanogo – Stagiaire

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.