Quelle chance ont les éléphants de survivre au Mali ? (Google / C4News)

Lu au site : Alerte Google – sécheresse

http://www.come4news.com/quelle-chance-ont-les-elephants-de-survivre-au-mali-617062

Quelle chance ont les éléphants de survivre au Mali ?

Autrefois beaucoup d’éléphants d’Afrique vivaient au Mali . Le Gourma est une région du nord Mali , au sud du fleuve Niger, il ne leur reste aujourd’hui que cette région aride qu’ils partagent avec les touaregs . Les éléphants comme les hommes se sont adaptés au manque d’eau mais lorsque la sècheresse se fait trop dure ils font des centaines de kilomètres pour se rapprocher de l’eau …pour se rendre au lac Banzena voisin du Burkina faso , dans le sud du Gourma.

Ce long périple ils le font en évitant les zones d’ habitation …sur leur route ils traversent un lieu qu’ils ont marqué de leur passage régulier : « la porte des éléphants ».

Les sècheresses récurrentes qui touchent le pays , brulent la végétation et assèchent les zones d’eau que pouvaient trouver les animaux sur leur parcours.

Les nomades touareg avec leurs troupeaux d’ovins , bovins, dromadaires ou ânes suivent ces mêmes pistes à la recherche d’eau et tout ce monde se rend au Lac.

Souvenez vous , lorsque les sècheresses ont commencé dans les années 70 , la guerre de l’eau a débuté à cette époque entre les hommes. Difficile de partager son puits lorsque l’eau est rare …si cela a pu dégénérer en combats entre les hommes quelle chance auront les animaux  sauvages !

(continue)

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.