PNUE : DES INVESTISSEURS INTÈGRENT L’ÉCONOMIE VERTE DANS LEURS OPÉRATIONS (UNNews / PNUE)

PNUE : DES INVESTISSEURS INTÈGRENT L’;ÉCONOMIE VERTE DANS LEURS OPÉRATIONS

New York, Jul 14 2009  1:00PM

Un puissant groupe de gestionnaires de fonds, représentant quelque 2.000 milliards d’;avoirs, estime désormais que l’;intégration des considérations sociales, de gouvernance et d’;environnement ne sont plus un luxe mais une responsabilité légale.

Un nouveau rapport du Programme des Nations Unies pour l’;environnement (< » http://www.unep.org/french/ « >PNUE) souligne en effet que les investisseurs institutionnels –; tels que les fonds de pension, les compagnies d’;assurance, les fonds gouvernementaux, les fonds mutuels et fondations –; ont un rôle central dans la transition vers une économie verte.

Ils pourraient faire face à un risque très réel d’;être attaqués en justice pour négligence s’;ils ne le font pas, estime le rapport produit par le Groupe de travail sur la gestion d’;actifs de l’;Initiative financière du PNUE, qui regroupe 180 institutions financières à travers le monde.

Le rapport fournit des clauses juridiques destinées à être incluses dans les contrats entre investisseurs institutionnels et gestionnaires d’;actifs.

« A mesure que les investisseurs reviennent sur les marchés, la question est de savoir si les fonds iront à l’;économie brune d’;hier ou à la nouvelle économie verte », a déclaré Achim Steiner, directeur exécutif du PNUE.

L’;initiative reçoit notamment le soutien du ministère des finances de la Norvège, qui gère le fonds de pension national, disposant de plus de 370 milliards de dollars d’;actifs.
Le rapport est publié dans la perspective d’;une réunion sur les Principes d’;investissement responsables à Sydney (Australie), auxquels ont souscrit 560 institutions, représentant 18.000 milliards d’;actifs dans le monde.
Jul 14 2009  1:00PM

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.