Lu au site : UNNews
FAO : NOUVELLES DIRECTIVES POUR L’AIDE D’URGENCE AUX ÉLEVEURS
New York, May 7 2009 10:00AM
De nouvelles normes et directives en matière d’;élevage dénommées LEGS (contraction de l’;anglais Livestock Emergency Guidelines and Standards) ont été publiées jeudi et sont destinées à prévenir le genre d’;erreurs commises lors du séisme qui avait frappé le Pakistan en 2005, selon l’;Organisation des Nations Unies pour l’;alimentation et l’;agriculture (< » http://www.fao.org/index_fr.htm »>FAO).
A la suite de ce séisme, plusieurs organisations humanitaires avaient prêté secours aux familles ayant perdu leur bétail en leur fournissant des bêtes pour les aider à reconstituer leurs troupeaux. Mais la plupart des granges qui abritaient les animaux avaient été détruites lors du séisme et une forte pénurie de fourrage d’;hiver sévissait dans les régions sinistrées. Aussi, beaucoup d’;animaux offerts aux éleveurs avaient succombé, souligne la FAO dans un communiqué.
L’;initiative LEGS comprend un ensemble de directives internationales et des normes et outils de décision pour élaborer, mettre en uvre et évaluer les interventions en matière d’;élevage au profit des populations qui ont besoin de secours d’;urgence.
LEGS aidera les experts impliqués dans des opérations humanitaires en matière d’;élevage à identifier les interventions les plus appropriées en collaboration avec les communautés locales et les fournisseurs de services. Ses trois objectifs principaux sont : la fourniture d’;une aide d’;urgence aux populations sinistrées; l’;aide à ces populations pour la reconstitution de leurs biens; la protection de leurs troupeaux.
« ;Cette initiative est très importante dans le contexte mondial actuel de changement climatique »;, selon Simon Mack, expert en élevage de la FAO.
Accompagné d’;événements climatiques extrêmes plus fréquents, ce changement provoque un nombre croissant de crises humanitaires qui affectent souvent les communautés vivant de l’;élevage.
LEGS est le fruit de la collaboration entre plusieurs organisations et institutions, notamment la FAO, le Centre Feinstein (Tufts University), l’;Union africaine, le Comité international de la Croix-Rouge et Vétérinaires sans frontières Europa.
La traduction des directives LEGS en français, arabe et espagnol et un programme de formation des utilisateurs de ces normes seront entrepris grâce à une contribution Union européenne/Coopération britannique.
May 7 2009 10:00AM