A propos de graines : lutter contre la faim (Dominique LAHAUT)

APPEL A PAOLO DOSS (Dominique LAHAUT)

Paolo Doss parle de « Graine de Pêché » dans son spectacle ! Je ne peux m’em… pêcher de faire ce lien : MERCI DE TOUT COEUR A LA PERSONNE RESPONSABLE DE TRANSMETTRE CE PETIT MOT A PAOLO DOSS :

Cher Paolo,

A propos de « Graines », c’est dans l’espoir que ta créativité, ton talent, ton spectacle peuvent contribuer aussi à l’humanité qui a moins de chance, que j’ai le plaisir de te faire cette demande : voudrais-tu prendre connaissance du site http://www.seedsforfood.org <http://www.seedsforfood.org>  et dire quelques mots sur ces Graines à la fin de ton spectacle ?Il s’agit de récupérer les graines de ce que nous mangeons en occident pour les envoyer à ceux qui en ont besoin. Tout simplement.
Je te remercie pour ton soutien audacieux et créateur.
Chaleureusement,
Avec du Soleil,
M…. pour ton spectacle !


Dominique Lahaut
—————————
Pour information, la lettre du Professeur Willem Van Cotthem

Il y a une manière simple et pratique pour que nous aidions, par un « petit geste quotidien », à bannir la faim et la pauvreté dans le monde. Si si, je vous assure !! La méthode est tellement simple qu’on a du mal à le croire. Voici donc une histoire incroyablement belle ! On se demande pourquoi on y a pas pensé plus tôt !

Willem van Cotthem a 75 ans mais est tellement jeune d’esprit et surtout de Coeur qu’on en deviendrait jaloux. Willem van Cotthem, 75 ans, Belge, professeur d’université en botanique, a commencé il y a quelque temps à collectionner les graines des fruits et des légumes que nous achetons et consommons chaque jour.  Tatata !!! Willem collectionne les graines que nous jettons. Soutenons donc cette belle initiative toute simple. Son website/initiative s’appelle  www.seedsforfood.org <http://www.seedsforfood.org/>

Voyez aussi son site http://zadenvoorleven.wordpress.com <http://zadenvoorleven.wordpress.com/>  avec un chapitre « Semences pour Vivres ».

Dorénavant il suffit donc de nettoyer vos légumes ou vos fruits, de les manger et de mettre les graines/les pépins un instant de côté ; ensuite il suffit de les rincer, de les laisser bien sécher et de les envoyer ensuite à Willem. Dans les papeteries on peut trouver une boîte de petits sachets en plastique dont la fermeture s’agrippe, vous connaissez bien ces pochettes, elles se ferment facilement en appuyant dessus. Vous y inscrivez –  avec un stylo qui résiste à l’eau de quel genre de fruit/de légume proviennent les graines et éventuellement les détails de leur sorte. Et voilà, le tour est joué ! Vous mettez les sachets dans une enveloppe et vous l’envoyez à Willem van Cotthem, le prof pratique.

Willem van Cotthem s’occupe ensuite de la distributon de ces graines à travers le monde et il s’arrange pour que les plus pauvres aient l’occasion de faire un petit potager avec des graines que ces gens-là ne peuvent pas obtenir autrement. Ils ne peuvent pas les acheter, ils ne peuvent pas se les payer. Alors que nous on les jette à la poubelle.

En ce qui me concerne, Willem mérite le prix Nobel Ecolo.

Mais je lui laisse la parole maintenant:

Un petit potager fait avec VOS graines des légumes que vous avez achetés au supermarché..!

« Je ne vous demande aucun soutien financier. Il suffit, en effet, de m’envoyer de temps en temps les graines (les pépins) qui se trouvent dans les fruits et les légumes qu’il vous arrive de manger : des melons, des pastèques, des citrouilles, des poivrons, des avocats, des papayes, des aubergines et autres.

Rincez ces graines tout simplement sous l’eau, laissez-les sécher sur une assiette (pas sur du papier parce que cela colle) et envoyez-les moi (de préférence avec le nom du fruit que vous trouvez habituellement sur l’emballage ou l’étiquette).

Plus il y aura de graines et mieux ce sera, car il s’agit de milliers de potagers familiaux en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud et nous voulons donner le plaisir à toutes les familles de pouvoir semer « vos » graines et pépins. Ainsi chacun de vous contribue directement au succès de notre projet.

Mais notre projet ne s’arrête pas là. Nous voulons également élargir ce système et l’appliquer à de nombreux projets humanitaires à travers le monde. Et dans ce cadre, nous comptons sur l’intérêt pour cette méthode auprès de diverses organisations de développement (par exemple les ONGs) et d’initiatives privés.

Jusqu’à présent une bonne quantité de graines a été attribuée à 4 projets  différents :

* Aux camps de réfugiés des Saharawis au Sud-Ouest de l’Algérie  (UNICEF)
* A la population campagnarde de Malawi / au Sud de l’Afrique (Patrick DIMUSA)
* A la population campagnarde de Tamil Nadu / L’Inde du Sud (Rotary Anvers / SCAD)
* A l’école des malentendans de Ouahigouya / Burkina Faso (Sensorial Handicap Cooperation / SHC)

S’il y a quelqu’un parmi vous qui pense que ce projet peut être bénéfique et utile à un projet quelconque, n’hésitez pas à me téléphoner ou à m’écrire. Nous verrons alors ensemble comment réunir nos actions et énergies.

Pour nous, c’est sûr que le projet SEMENCES POUR VIVRES peut devenir une initiative à échelle mondiale parce que tous les citoyens dans les pays développés, riches, à savoir jeunes et vieux, des séniors aux enfants, peuvent y coopérer. Aussi petit que soit votre contribution, aussi petit le sachet de graines que vous nous envoyez, cela conduira toujours directement à l’amélioration du niveau de vie des plus pauvres, sans que cela entraîne des obstacles d’organisation ou d’administration. Car : VOS GRAINES ARRIVENT TOUT DROIT EN LIEU MEME CHEZ LES PLUS PAUVRES.

On peut donner sans aimer, mais non aimer sans donner.

C’est comme ça qu’ensemble nous aidons à bannir la faim et la pauvreté de notre monde.

Je vous remercie de tout coeur de votre soutien.

Willem.

Prof. Dr. Willem VAN COTTHEM
Beeweg 36
BE-9080 ZAFFELARE
Belgique

e-mail : willem.vancotthem@gmail.com
blogs:
http://www.desertification.wordpress.com <http://www.desertification.wordpress.com/>   – (English)
http://www.containergardening.wordpress.com <http://www.containergardening.wordpress.com/>   – (English)
http://www.secheresse.wordpress.com <http://www.secheresse.wordpress.com/>   – (French/Français)
http://www.jardinagecontainer.wordpress.com <http://www.jardinagecontainer.wordpress.com/>   – (French/Français)
http://www.zadenvoorleven.wordpress.com <http://www.zadenvoorleven.wordpress.com/>   – (different languages/langues différentes)
http://www.seedsforfood.org <http://www.seedsforfood.org/>   – (English)

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.