ETHIOPIE : DES PÉNURIES D’EAU JUSQU’EN OCTOBRE (UNNews)

ETHIOPIE : LES PÉNURIES D’EAU DEVRAIENT PERSISTER JUSQU’EN OCTOBRE

New York, Aug 25 2009  4:00PM

De graves pénuries d’;eau dans la région Somali de l’;Ethiopie devraient persister jusqu’;à la prochaine saison des pluies en octobre, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (< » http://www.reliefweb.int/rw/dbc.nsf/doc100?openForm »>OCHA).

Les communautés dans les régions de Warder, Gode, Afder, Shinille et Degehabur affectées par les pénuries d’;eau sont obligées d’;utiliser des mares d’;eau et des puits abandonnés pour leur consommation, ce qui augmente le risque de transmission des maladies transportées par l’;eau.

Selon l’;Organisation des Nations Unies pour l’;alimentation et l’;agriculture (< » http://www.fao.org/index_fr.htm »>FAO), l’;impact de la sécheresse persistante dans les zones de Fik, Warder, Korahe et Afder sur le bétail a été aggravé par une migration inhabituelle par son ampleur de troupeaux, de chameaux, de chèvres et de moutons des régions contiguës de la Somalie et du Kenya.

Les autorités régionales et les partenaires humanitaires appellent à la reprise des distributions d’;eau par camion citernes afin d’;éviter une détérioration de la situation. Un plan d’;action commun est en train d’;être mis au point en collaboration avec le bureau du président régional et le bureau de prévention des catastrophes national, selon un communiqué.

De son côté, le Fonds des Nations Unies pour l’;enfance (<« http://www.unicef.org/french/index.php »>UNICEF) et les organisations non gouvernementales (ONG) partenaires poursuivent la mise en oeuvre d’;un programme ciblé d’;alimentation. Ces dernières semaines, l’;agence a distribué 47 tonnes de nourritures thérapeutiques qui devraient permettre de traiter 4.447 enfants pendant un mois.
Aug 25 2009  4:00PM
________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d’information http://www.un.org/french/newscentre/

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.