GUATEMALA : SITUATION ALIMENTAIRE DÉSESPÉRÉE (UNNews / PAM)

Lu au site : UNNews

GUATEMALA : SITUATION ALIMENTAIRE DÉSESPÉRÉE, SELON LE PAM

New York, Sep 11 2009  3:50PM

Le Programme alimentaire mondial <« http://www.wfp.org/english/ »>(PAM) a exprimé vendredi sa profonde inquiétude concernant la situation alimentaire au Guatemala, alors que le Président Alvaro Colom a annoncé qu’;un « état de calamité » avait été déclaré pour répondre aux graves pénuries alimentaires.

Des femmes et des enfants sont pris dans le tourbillon de cette crise alimentaire et se battent de manière désespérée pour survivre, a ajouté le PAM dans un communiqué.

La combinaison de la crise économique mondiale, des prix alimentaires élevés, de la chute des transferts d’;argent par les expatriés, du chômage et de la pauvreté, en plus du manque de pluies dû à El Nino, a conduit à une situation qui menace la vie des gens pauvres vivant dans les campagnes.

Près de 50% des enfants âgés de moins de 5 ans au Guatemala souffrent de sous-nutrition chronique. Selon les autorités locales, 54.000 familles vivent dans le « corridor de la sécheresse », dans l’;est du pays, ne peuvent pas avoir accès à la nourriture dont elles ont besoin. Le manque de pluies signifie que les récoltes de maïs et de haricots ont été durement affectées.
Sep 11 2009  3:50PM
________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d’information http://www.un.org/french/newscentre/

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.