FAIM : LE PAM APPELLE À NE PAS OUBLIER LES PLUS VULNÉRABLES (UNNews

Lu au site : UNNews

FAIM : LE PAM APPELLE À NE PAS OUBLIER LES PLUS VULNÉRABLES

New York, Sep 16 2009  3:50PM

Alors que l’;économie mondiale commence à montrer des signes de reprise, la chef du Programme alimentaire mondial <« http://www.wfp.org/english/ »>(PAM), Josette Sheeran, a appelé mercredi à ne pas oublier ceux qui ont été le plus durement frappés par la crise financière, qui a démarré il y a un an.

Il y a plus de gens affamés dans le monde et moins d’;aide alimentaire que jamais auparavant. Le nombre de personnes ayant faim est supérieur à 1 milliard cette année, alors que l’;aide alimentaire est à son plus bas niveau en vingt ans.

Le PAM a reçu pour l’;instant moins de la moitié des 6,7 milliards de dollars dont il a besoin pour nourrir 108 millions de personnes dans 74 pays, a dit Mme Sheeran dans une déclaration publiée à Londres. Au rythme actuel des donations, le PAM sera forcé de réduire ses activités dans des pays comme le Kenya, le Bangladesh et la Somalie, a-t-elle ajouté.

« Les bailleurs de fonds ont été très généreux mais le coût de la nourriture est encore élevé, les besoins sont en hausse et il faut que le monde y réponde de manière accrue », a souligné la directrice du PAM.

La population aux Etats-Unis et en Europe s’;appuie de plus en plus sur l’;aide publique en ce qui concerne la nourriture, mais 80% du monde n’;a pas ce luxe.

« Nous avons immédiatement besoin de 3 milliards de dollars pour répondre à ces besoins, ce qui représente moins de 0,01% de ce qui a été dépensé pour stabiliser le monde financièrement », a dit Mme Sheeran.
Sep 16 2009  3:50PM
________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d’information http://www.un.org/french/newscentre/

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.