GAZA : LA RÉHABILITATION DES NAPPES D’EAU SOUTERRAINES (UNNews)

Lu au site : UNNews

GAZA : LA RÉHABILITATION DES NAPPES D’EAU SOUTERRAINES EST UNE PRIORITÉ – PNUE

New York, Sep 14 2009 11:50AM

Les nappes d’;eau souterraines, dont dépendent 1,5 million de Palestiniens à Gaza pour leur consommation d’;eau et l’;agriculture, risquent de connaître une forte dégradation en raison d’;années d’;utilisation excessive et de contamination, exacerbées par le récent conflit, selon un rapport du Programme des Nations Unies pour l’;environnement (PNUE), qui juge leur réhabilitation une priorité.

« Si cette tendance n’;est pas inversée maintenant, il faudra peut-être des siècles pour corriger les dégâts occasionnés. Alors que les nappes d’;eau souterraines forment un continuum avec l’;Egypte et Israël, toute action doit être coordonnée avec ces pays », précise ce rapport publié lundi.

Le PNUE s’;inquiète notamment de l’;augmentation de la salinité de l’;eau, en raison de l’;infiltration de l’;eau de mer liée au pompage excessif des eaux souterraines, et de la pollution due aux ruissellements des eaux usées. Les niveaux de pollution sont si élevés que les enfants vivant dans la bande de Gaza sont en danger d’;empoisonnement aux nitrates.

Le PNUE estime que plus de 1,5 milliard de dollars sont nécessaires au cours des 20 prochaines années pour réhabiliter les nappes d’;eau souterraines, avec notamment la construction d’;usines de désalinisation de l’;eau de mer pour réduire l’;utilisation excessive des eaux souterraines.

Il s’;agit de l’;une des recommandations de ce rapport intitulé « Evaluation environnementale de la bande de Gaza après l’;escalade des hostilités en décembre 2008-janvier 2009 ».
Sep 14 2009 11:50AM
________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d’information http://www.un.org/french/newscentre/

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.