SEPT MILLIARDS D’ARBRES PLANTÉS GRÂCE À UNE CAMPAGNE DE L’ONU (UNNews)

Lu au site : UNNews

SEPT MILLIARDS D’ARBRES PLANTÉS GRÂCE À UNE CAMPAGNE DE L’ONU

New York, Sep 22 2009 11:50AM

Sept milliards d’;arbres ont été plantés à travers le monde, soit un arbre par habitant de la planète, dans le cadre d’;une campagne des Nations Unies qui s’;était fixée initialement comme objectif un milliard d’;arbres, s’;est félicité le Programme des Nations Unies pour l’;environnement (< » http://www.unep.org/french/ « >PNUE).

« Au cours des trois dernières années, des millions de gens, que ce soit des scouts, des présidents, des écoliers, des habitants des villes et des chefs d’;entreprise ont relevé leurs manches et ont plongé leurs mains dans la terre pour l’;environnement », a souligné le PNUE, dans un communiqué publié lundi à la veille d’;un Sommet sur les changements climatiques à New York.

La barre des sept milliards d’;arbres a été atteinte avec l’;annonce par le gouvernement chinois qu’;il avait planté 2,6 milliards d’;arbres, portant le total à 7,3 milliards d’;arbres plantés dans 167 pays.

« Sept milliards d’;arbres, sept milliards d’;engagements à agir et sept milliards de raisons qui devraient inspirer les gouvernements à conclure un accord à la cruciale Convention des Nations Unies sur les changements climatiques à Copenhague dans moins de 80 jours », a déclaré le directeur exécutif du PNUE, Achim Steiner.

« Quand cette campagne a été lancée en 2006, il y avait ceux qui disaient que cela ne serait pas possible. Mais jour après jour et semaine après semaine, les gens sont allés dans leurs jardins, dans les parcs, dans les villes, à la campagne et dans les zones rurales pour montrer aux sceptiques qu’;ils avaient tort », a-t-il ajouté.

La Campagne pour 1 milliard d’;arbres a été lancée conjointement par le PNUE avec le Centre mondial agro-forestier lors de la réunion des Nations Unies sur le climat en novembre 2006 à Nairobi. Depuis cette campagne a largement dépassé ses objectifs.

Sep 22 2009 11:50AM
________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d’information http://www.un.org/french/newscentre/

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.