Corne de l’Afrique : grave sécheresse (Google / Le Monde)

Lu au site : Alerte Google – sécheresse

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/10/01/la-corne-de-l-afrique-en-proie-a-une-grave-secheresse_1247798_3244.html

Reportage

La Corne de l’Afrique en proie à une grave sécheresse

LE MONDE | 01.10.09 | 15h39

Isiolo (nord du Kenya) Envoyé spécial

Il n’y a pas eu de violence, pas même une menace, mais la situation se passe d’explication. Au détour de la piste qui serpente dans la région aride d’Isiolo, dans le nord du Kenya, les hommes vêtus de shukas (couverture traditionnelle) qui viennent de sortir de la brousse se servent sans demander d’autorisation dans le réservoir d’eau d’une société travaillant à la construction de route.

// // <![CDATA[
// — SETUP —
var oas_filenameMiddle = « IPSOS_300X250.swf »;
var oas_gifnameMiddle = « IPSOS_300X250.gif »;

//Largeur et hauteur
var oas_widthMiddle = 300;
var oas_heightMiddle = 250;
//Wmode du flash
var oas_wmodeMiddle = « transparent »;
//Couleur de fond de la crea publicitaire
var oas_bgMiddle = « transparent »;
//Orthographe du clicktag
var oas_clickTagMiddle = « clickTag »;
//Longueur de la mention pub (0 pour supprimer)
var oas_mentionMiddle = oas_widthMiddle;
//Pixel de comptage (uniquement une balise IMG)
var oas_pixelMiddle = «  »;

// — AFFICHAGE —
OASd = document;

if (oas_widthMiddle == « 1000 ») {OASd.write( »
.AdvertMiddle, .banner728, .pub-top1 {background-color: transparent;}
// ]]>

Le groupe de pasteurs Samburu est épuisé. Les hommes ont soif, très soif, et ils sont décidés à remplir leurs petits jerricans au robinet du réservoir. Dans la plaine desséchée, le vent emporte des colonnes de poussière au-dessus des arbres secs et des cadavres d’animaux. « Certains d’entre nous ont fait plus de vingt kilomètres pour trouver cette eau. On a perdu 90 % de nos vaches. Nous, on ne veut pas mourir, explique Jefferson Leparsanti, mâchoires serrées, appuyé sur sa lance. Soit les points d’eau sont interdits, soit il n’y a plus d’herbe autour. Les rivières sont taries. Ici c’est la région de la mort. »

Le point d’eau le plus proche, un endroit de désolation nommé Lerata, ne contient qu’un peu de liquide bourbeux. Des bergers, sans un mot, regardent agoniser une vache tombée à quelques pas, squelette habillé de peau. Depuis quand cette période de sécheresse dure-t-elle ? Les avis divergent. Oxfam avance le chiffre de cinq années. « Les changements climatiques dans cette région ne signifient pas nécessairement moins de pluies, en fait, si on peut prévoir quelque chose ici c’est une légère augmentation des précipitations dans les prochaines décennies. Mais les pluies devraient être plus concentrées et plus brutales, avec des intervalles plus secs et plus d’inondations », explique Alun Mc Donald, porte-parole de l’ONG qui a lancé un appel de fonds de dix millions d’euros pour venir en aide aux populations.

Oxfam estime que, dans sept pays, allant du Kenya à Djibouti, 23 millions de personnes seraient touchées par la sécheresse. Les Nations unies évaluent le nombre de personnes dépendant désormais de l’aide alimentaire dans la Corne à environ vingt millions, dont la moitié de la population somalienne (3,6 millions). La sécheresse n’est pas seule en cause. Au Kenya, le prix des denrées de première nécessité a doublé, tandis que le pays continue d’exporter des céréales. Des détournements massifs ont touché les stocks de céréales du gouvernement. Or, tandis que les périodes de sécheresse étaient séparées par des intervalles de dix ans, le cycle s’accélère : 2000, puis 2005, où les troupeaux avaient été décimés, et 2009, avec de faibles précipitations.

(continue)

Jean-Philippe Rémy

===================

Voir aussi :

TBBW – La Corne de l’Afrique en proie à une grave sécheresse

Source : . Vingt millions de personnes sont menacées de famine, notamment au Kenya, en Somalie et en Ethiopie.
L’Observatoire indépendant de… – http://tropdebruit.be/

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.