Sécheresse Afrique : 23 millions de personnes menacées (Google / Enerzine / Oxfam)

Lu au site : Alerte Google – sécheresse

http://www.enerzine.com/604/8420+secheresse-afrique—23-millions-de-personnes-menacees+.html

Sécheresse Afrique : 23 millions de personnes menacées

(src : Oxfam)

Une sécheresse sévère et persistante, aggravée par le changement climatique, s’étend actuellement dans sept pays de l’Afrique de l’est, dégradant les conditions de vie d’une population que les prix élevés de l’alimentation et les conflits violents ont déjà aggravé. Les pays les plus gravement touchés sont le Kenya, l’Ethiopie, la Somalie et l’Ouganda. Le Soudan, Djibouti et la Tanzanie sont également frappés.

La malnutrition dépasse à l’heure actuelle le seuil d’urgence dans certaines régions, et de centaines de milliers de troupeaux — source clé de revenu — sont en train de mourir. Il s’agit de la pire sécheresse que le Kenya ait connue depuis une décennie, et de la situation humanitaire la plus grave que la Somalie n’ait eu à faire face depuis 1991.

Le nombre élevé de gens touchés —plus du double de ceux pris dans une crise alimentaire semblable en 2006, lorsque 11 millions de personnes étaient en péril— souligne la gravité de la situation et le besoin urgent de fonds pour empêcher que la crise ne s’aggrave.

Paul Smith Lomas, porte-parole d’Oxfam International pour l’Afrique de l’Est, a déclaré :

(continue)

=========================

Voir aussi : http://nethumanitaires.wordpress.com/2009/10/01/oxfam-international-la-famine-provoquee-par-la-secheresse-menace-23-millions-de-personnes-en-afrique-de-l%E2%80%99est/

Oxfam International – La famine provoquée par la sécheresse menace …
par nethumanitaires

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.