Concertation régionale sur les grandes infrastructures hydrauliques en Afrique de l’Ouest (IUCN / IISD)

Lu au site : IUCN

Water Issues Announcement List <water-l@lists.iisd.ca>

Bonjour,

Si cela n’est pas déjà fait, merci de nous confirmer votre intérêt à suivre et, le cas échéant, à contribuer à cette concertation régionale en nous renvoyant un message à l’adresse suivante : dialogueondams.westafrica@iucn.org.

Dans le cadre du dialogue régional sur les grandes infrastructures hydrauliques en Afrique de l’Ouest, pour soutenir la participation de la société civile et promouvoir la transparence et les échanges, nous vous proposons de participer à un forum électronique articulé autour des quatre thèmes principaux suivants :

1)      Les infrastructures hydrauliques en Afrique de l’Ouest : problématiques, enjeux et perspectives en rapport avec le  développement économique et l’intégration régionale
La région est sous équipée en infrastructures hydrauliques comparativement aux autres régions d’Afrique et du monde. Quels sont, d’après vous, les besoins en la matière et les objectifs à atteindre ?
Les barrages existants en Afrique de l’Ouest (Kainji au Nigeria, Manantali au Mali, Akosombo au Ghana, etc.) ont-ils atteint les objectifs pour lesquels ils ont été construits ?
Ont-ils contribué à renforcer la coopération et l’intégration régionales ou ont-ils plutôt été sources de conflits ?

2)      Les impacts sociaux, environnementaux et économiques et les risques associés au développement des infrastructures hydrauliques
Les barrages fournissent des services importants pour le développement économique de la région. Certains pensent cependant que les impacts négatifs sociaux et environnementaux sont trop élevés. Quelle lecture faites-vous des impacts des infrastructures hydrauliques ? Quel bilan faites-vous de la construction des grandes infrastructures hydrauliques ? Pensez-vous que tous les risques (y compris le risque climatique) ont été pris en compte ?
Quels témoignages pouvez-vous en donner ? Quelles recommandations précises faites-vous aux promoteurs des barrages pour corriger les effets négatifs des barrages ?

3)      La gouvernance et le processus de prise de décision pour la conception, la construction et l’exploitation des infrastructures hydrauliques
Les processus de décision concernant la conception, la construction et la gestion des barrages, s’améliorent rapidement mais restent encore insuffisants aux yeux de beaucoup. Quelles sont, d’après vous, les principales étapes à améliorer en matière de participation ? Comment les acteurs devraient-ils être consultés pour que la diversité de leurs intérêts soit prise en compte?

4)      Les options disponibles de développement des ressources hydrauliques et énergétiques
L’Afrique de l’Ouest dispose-t-elle d’alternatives aux barrages ? Les efforts nécessaires ont-ils été faits pour promouvoir d’autres options permettant d’atteindre les mêmes objectifs que les barrages ?
Quelles sont les voies à explorer ? Comment les encourager ?

5)      Les connaissances sur les infrastructures hydrauliques: gestion des données (scientifiques et techniques) et de l’information, systèmes de communication
Quel est l’état des connaissances scientifiques et techniques en Afrique de l’Ouest?
La gestion des données scientifiques est-elle adaptée et profitable aux parties concernées ?

Dans un premier temps, suite à cette présentation des thèmes, merci de proposer des questions supplémentaires, des pistes de réflexions et suggestions, des commentaires, etc. pour enrichir et finaliser notre liste de questions et établir un bon éventail d’interrogations (répondre à l’adresse dialogueondams.westafrica@iucn.org).

Puis chaque thème sera abordé successivement par semaine. Vous serez donc vivement invités à répondre aux questions et à réagir aux différentes réponses avec votre expérience personnelle, avec des faits, des articles, des références, des rapports, des photos et autres documents. Les résultats des expériences menées dans le monde dans la mise en œuvre des recommandations de la Commission Mondiale sur les Barrages (CMB) sont également recherchés pour constituer une solide base de réflexion.

Chaque thème devra être abordé en considérant au moins trois aspects : (i) la situation actuelle et les tendances à moyen et long termes, (ii) les questions ou préoccupations majeures pour le développement durable et l’implication des multiples parties prenantes, (iii) les actions envisagées et les recommandations pour améliorer le développement participatif et la gestion concertée des infrastructures.

Vous pouvez voir ci-dessous le planning des opérations concernant ce forum électronique :

12 au 15 oct. :                    Présentation des thèmes, du calendrier et réception des inputs
16 oct. :                               Bilan sur les thématiques, finalisation des thèmes et des questions
19 au 23 oct. :                    Thème 1 : diffusion des questions et débat
26 au 30 oct. :                    Thème 2 : diffusion des questions et débat
02 au 06 nov. :                  Thème 3 : diffusion des questions et débat
09 au 13 nov. :                  Thème 4 : diffusion des questions et débat
16 au 20 nov. :                  Thème 5 : diffusion des questions et débat
23 au 27 nov. :                  Synthèse générale et finalisation

L’organisation d’une visite de terrain est également envisagée sous réserve de faisabilité.

Merci d’avance pour votre coopération.
Cordialement,

Jérôme KOUNDOUNO
Dialogue régional sur les grandes infrastructures hydrauliques dans l’espace CEDEAO
Programme Afrique Centrale et Occidentale (PACO)
UICN – Union Internationale pour la Conservation de la Nature
Ouagadougou, Burkina Faso
http://www.dialoguebarrages.org

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.